J’avais découvert la jeune et talentueuse Julia Kerninon par son roman Buvard. Dans Une activité respectable, l’auteur raconte comment elle a grandi, entourée par les livres et les mots. Son premier souvenir ? Le pèlerinage à la librairie Shakespeare and company à Paris lorsqu’elle a 5 ans. Le déroulement de ses journée d’enfant ? Lire, lire, lire tout ce qui lui tombe sous la main et les yeux, depuis les livres de la bibliothèque de ses parents jusqu’aux étiquettes des flacons de shampoing. Ses parents ? Deux fous de lecture et de voyage qui n’avaient pas un sou en poche à sa naissance. Son parcours d’écrivain ? Munie toute gosse d’une lourde machine à écrire par ses parents, elle négocie avec son père une année seule à Budapest pour ne faire qu’écrire et lire, lire et écrire toute la journée.
« Dans les livres, les phrases étaient éternelles, noires sur blanc, solides, crédibles – elles n’étaient pas en l’air, elles ne venaient pas de n’importe quoi, elles avaient été polies, ordonnées, réfléchies, par des individus précis, attentifs, et elles nous livraient le monde entier, le monde accéléré, perfectionné, lavé de ses scories, sans temps mort, un cours d’eau pur et bondissant, un monde dans lequel nous pouvions nous échapper chaque fois que le monde réel cessait d’être intéressant, ce qui arrivait beaucoup trop souvent quand quelqu’un venait nous parler. »
« Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c’est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller. »
J’ai beaucoup aimé ce petit ouvrage de cette auteure qui parle des livres avec grâce, émotion, sincérité et intelligence. Je me suis retrouvée dans cette urgence à lire et à tout lire, tout le temps et dans cette impatience (« la seule et unique chose qui m’intéresse dans tout domaine c’est d’aller vite« ).
L’avis de Noukette.
Merci à Babelio grâce à qui j’ai reçu cet ouvrage dans le cadre de « Masse Critique » 🙂
Comment dire? Je veux le lire! ^_^
Ah, ah, voilà qui ne m’étonne pas de toi 🙂
Encore un écho positif sur ce petit livre. Il va me le falloir 🙂
Et je vois sur FB que tu as joint l’acte à la parole !
Un bijou ce texte !!
Il est dans ma bibliothèque ☺ et j ai hâte de le lire !! Bisous et bonne semaine sandrion
Oh coucou l’Or ! Je suis heureuse de te voir ici… j’espère que tu vas bien, bisous