Curry de poisson

Aujourd’hui s’ouvre le mois du Japon en cuisine ! Mais ce dimanche, je fais un petit tour en Inde avec un curry de poisson trouvé ici, et c’est délicieux !!

Mais pour participer un peu à l’atmosphère japonisante ambiance, voici un haïku, devant les fleurs du jardin…

Première douceur

Le banc est tiède ce soir

Un goût de tendresse

Chez Syl, Hilde, Nahe, Nathchoco, prévoir les baguettes mais d’autres ont cuisiné sous d’autres latitudes: Asphodèle, Martine et les autres.

Ingrédients :

  • 1 gros dos de cabillaud coupés en gros morceaux
  • 2 boîtes de lait de coco
  • 1 boîte de tomates en dés
  • quelques feuilles de coriandre (je n’en avais pas j’ai pris du persil)
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon jaune ou 2 échalotes
  • 3 cm de gingembre râpé
  • épices : 1/2 càc de curcuma en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, 1 càc de curry en poudre (de qualité), 1 pincée de quatre épices
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation :

Verser dans le fond de la casserole les épices, l’ail et le gingembre râpé. Ajouter une cuillère à soupe de lait de coco et cuire une à deux minutes (sans faire brûler) le temps que le parfum des épices se répande. Verser ensuite les tomates, le lait de coco, saler et poivrer. Porter à frémissement 15 à 20 minutes, le temps que la sauce épaississe légèrement et devienne bien parfumée.
Ajouter le poisson et porter à frémissement une dizaine de minutes. Il doit rester des morceaux de morceaux grand comme une bouchée. Rectifier l’assaisonnement et servir chaud avec le reste de feuilles de coriandre, et du riz basmati (que j’ai cuit version pilaf comme dans la recette que présente Un déjeuner de soleil)

MIAM !!

 

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Curry de poisson

  1. Asphodèle dit :

    Hi hi, nous avons fait chacune une recette indienne d’Edda ! Moi je n’ai pas mis la recette mais c’était excellent aussi et pour avoir fait ce curry avec des crevettes, je sais qu’il est terrible !!! 😀 C’est sûr, la cuisine indienne est plus épicée et plus proche de nos palais occidentaux que la cuisine japonaise !!! J’adore ton « gingembre râté » !!! 😆 😆 Moi aussi il est « râté », j’en trouve rarement du frais ! Sauf à Noël ! 😀 Bisous ma Sandrionnette ♥

    • sandrion dit :

      Hi hi excellent, je n’avais pas vu ma coquille…. j’ai rectifié 😉 Du gingembre frais j’en trouve à Intermarché, tout bêtement, et je dois dire que j’en utilise finalement assez fréquemment. Je vais tester le curry aux légumes qu’Edda a posté il y a quelques jours ! Gros bisous à toi, tes photos de fleurs du jardin sont super 🙂

      • Asphodèle dit :

        J’ai bien ri ! 😆 On en fait toutes ! Moi aussi j’en trouve à Hyper U (normalement) mais là évidemment il n’y en avait pas et comme, je ne peux pas faire tous les Hypers quand on m’emmène en course, hé bé voilà… Nous avions une épicerie orientale qui faisait produits du Maghreb, chinois, antillais, réunionnais, etc et…elle a fermé, fautes d’adeptes ! Ici, les paysans, sortis du jambon-mojettes, pas facile… Pour te dire, j’ai fait un couscous il y a 6 mois à des amis qui n’en avaient jamais mangé (ils ont la cinquantaine et sont sortis de chez eux !!!), j’étais sciée ! 😀
        En réponse à ta question chez moi, je te mets le lien du « Pays du citron » où je commande Limoncello, citrons et autres douceurs ! 😉 Une fois de temps en temps, je précise…
        http://shopping.aupaysducitron.fr/
        Bisous♥
        P.S. : tu sais que les fleurs de mon jardin (jonquilles, tulipes et myosotis) ont été plantés il y a plus de 20 ans par ma mère, j’en avais remis quelques unes en 2009 et 2010 (des blanches et violettes, elles n’ont donné qu’une fois ! 😦 ) ! Sinon les cerisiers et arbres de Judée sont là depuis…plus de 100 ans pour un des cerisiers et 30 ans pour les autres… Chaque année c’est le même émerveillement au moment de la floraison… 😉

      • sandrion dit :

        Dingue… moi je découvre avec enchantement tout ce qui fleurit ! Des cerisiers, pruniers, poiriers, et aussi des jacinthes, jonquilles, narcisses, tulipes et bientôt des lilas !! Bon j’irai voir ton lien ! Dingue des gens qui n’avaient jamais mangé de couscous !!

  2. Asphodèle dit :

    Haaan je m’aperçois que j’ai oublié de taper mon haïku au citron ! Misère et Syl ne me l’a pas fait remarquer, je cours le rajouter !

  3. Syl. dit :

    On dirait un couscous ! Quelle assiette ! Nous aimons beaucoup le curry et le coco et tout ce qui va avec, à la maison. Et si en plus vous avez du soleil !
    Belle journée…
    Puis pour la semaine prochaine, j’ai des idées made in japan à te soumettre si tu veux.

  4. Syl. dit :

    Pour le haïku, je ressens cette première chaleur rien qu’en le lisant et ça fait du bien !

  5. lewerentz dit :

    Voilà qui met l’eau à la bouche !

  6. Hilde dit :

    J’aime beaucoup la cuisine indienne mais un peu moins le poisson, ça passerait peut-être quand même, ça fait une belle assiette.
    Joli haïku. Bonne soirée Sandrion. 🙂

  7. Mind The Gap dit :

    Appétissant, peut être que ça arrache un peu pour moi mais je goûterais volontiers !!

  8. Touloulou dit :

    Mais tu sais que les japonais aussi font des currys ? Un peu différents il est vrai… le tien a l’air fameux !!

Laisser un commentaire