Muffins aux pommes et aux flocons d’avoine

Cette fois-ci ma recette est 100% québécoise, prise sur le site www.recettes.qc.ca 🙂 et plus exactement ici. Ma première participation au mois québécois, chez Karine et Yueyin.

Chez Syl, d’autres recettes dans la journée ! NaheEnnaBéa

Ingrédients :

Garniture :

  • 1/2 tasse flocons d’avoine
  • 1/3 tasse cassonade
  • 3 cuillères à soupe beurre fondu

Muffins :

  • 2 tasses farine
  • oeuf
  • 1 pincée sel
  • 1 tasse lait
  • 1/2 tasse margarine ou beurre fondu
  • 1 cuillère à thé vanille (facultatif)
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 tasse cassonade
  • 1 cuillère à thé cannelle
  • grosses pommes en dés

Préparation :

Muffins : mélanger les ingrédients secs. Réserver. Dans un petit bol, battre l’oeuf avec le lait, le beurre fondu (ou la margarine) et la vanille. Verser ce mélange sur le premier mélange et mélanger, puis ajouter les pommes et mélanger. Remplir des moules en papier aux 3/4.

Garniture : mélanger tous les ingrédients puis déposer une cuillère sur le dessus de chaque muffin.

Mettre au four à 180° pendant 30 minutes.

Avant cuisson :

Et après :

Verdict : c’est absolument délicieux, grâce à la garniture aux flocons d’avoine qui fait toute la différence, surtout si – comme nous – on les mange bien tièdes parce qu’on n’a pas eu la patience d’attendre !!

Petit rappel puisqu’on est au mois québécois : mon livre préféré venant de ce pays reste de loin la magnifique trilogie de Marie Laberge : Gabrielle, Adélaïde et Florent !!

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Muffins aux pommes et aux flocons d’avoine

  1. Syl. dit :

    Belle trilogie qui tire toutes les larmes de ton corps !
    Ils sont mignons tes muffins ! tu les as super bien réussis.
    Bonne soirée et bonne semaine… biz

  2. Violette dit :

    Est-ce que ça croustille? Je dois avoir des flocons d’avoine (je ne sais jamais quoi en faire) et je me demande même s’ils ne sont pas périmés… si non, j’essaye !

  3. aifelle dit :

    Miam miam, ça devait être super bon et tout indiqué pour une journée d’automne bien moche dehors.

  4. saxaoul dit :

    Tu m’invites pour le goûter ? Enfin, s’il en reste 😉 !

  5. lorouge dit :

    Extrêmement tentant 😉😌 je vais garder un lien vers ta recette ! Bises, bonne soirée

  6. Enna dit :

    Je vais essayer en remplaçant par du lait de soja 😉

  7. Mind The Gap dit :

    Oui ça a l’air bon et pourtant , cit comme ça, je n’apprécie pas les flocons d’avoine !

Laisser un commentaire