Une odyssée (un père, un fils, une épopée)

Cette année, avec mes élèves, je travaille sur l’aventure avec comme oeuvres imposées, entre autres, l’Odyssée d’Homère. Quel bonheur de travailler sur cette histoire à l’incroyable richesse !

Le livre de Daniel Mendelsohn y apporte encore un éclairage nouveau, stimulant, émouvant et très pertinent puisqu’il mêle sa lecture de l’Odyssée à sa propre histoire avec son père, Jay Mendelsohn, 81 ans, venu assister durant 5 mois, une fois par semaine, au séminaire que son fils faisait, en 2011, sur cette épopée. Il raconte cet épisode, puis, l’été suivant, leur croisière de 10 jours sur les traces d’Ulysse, en Grèce. En même temps, comme dans l’Odyssée, qui fait des allers-retours narratifs constants, il interroge le passé du père, le rapport pas du tout évident du jeune Daniel, homosexuel, peu sûr de lui, à ce père exigeant, autoritaire et jamais content, aux émotions toujours bridées, et devant son père de 81 ans, il s’interroge : « Combien de visages avait mon père au fond, me demandai-je ; et lequel était le « vrai » ? »

C’est étrange de devenir, pour quelques mois, le professeur de son propre père (pour l’anecdote : en 3e j’ai eu ma mère comme prof d’histoire-géo, c’était finalement une belle expérience pour elle comme pour moi, mais ce serait particulier si aujourd’hui, au milieu de mes étudiants auxquels je parle de l’Odyssée, de voir mon père au milieu d’eux prendre la parole sur ce texte ou critiquer ma manière de présenter les choses !!) Il raconte, avec beaucoup d’humour, le déroulement de ce séminaire, les interventions de ses étudiants et de son père qui ronchonne et râle sur ce héros qui n’en est pas un, selon lui , du style « Il n’y a que moi ici qui trouve que ce n’est pas des façons de traiter son équipage ?« , « C’est un menteur et il a trompé sa femme » ou « Pas du tout. A peine est-il en difficulté qu’il invoque l’aide des dieux« .

En même temps, il propose une lecture passionnante de ce texte antique qui d’après lui est, tout autant qu’un récit d’aventures ou une histoire d’amour conjugal, un texte sur la relation entre père et fils qui commence avec un fils (Télémaque) à la recherche de son père et se clôt par les retrouvailles émouvante entre un fils (Ulysse) et son père (Laërte).

Je me suis régalée, j’ai appris plein de choses et je vous recommande chaudement cette lecture !

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Une odyssée (un père, un fils, une épopée)

  1. aifelle dit :

    J’ai entendu l’auteur à la radio, j’ai vu le billet de Dominique (entre autres) et j’ai tellement aimé « les disparus » que je lirai celui-ci aussi.

  2. keisha41 dit :

    C’est lu, le billet est prêt, je suis enthousiaste aussi!!!

  3. saxaoul dit :

    Je ne serais jamais allée vers ce livre de moi-même mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir !

  4. Mind The Gap dit :

    Bon, ce n’est pas pour moi…je dois te dire ne plus que je suis sorti du lycée assez dégouté par les cours de français et les lectures imposées. Tu enseignes en quelle classe ?
    Je pense avoir vu l’auteur à la télé, je ne sais plus où…

    • sandrion dit :

      Mais justement !! c’est plein d’humour et on n’a qu’une envie en fermant de livre : lire l’Odyssée !! je t’assure !
      J’enseigne au lycée et en prépa TSI (les élèves de STI2D qui se préparent à entrer dans les écoles d’ingénieur)

      • Mind The Gap dit :

        Ok. Je serais curieux de connaître la liste des textes pour le Bac Français. La mienne m’a traumatisé je crois…mais ça va je m’en sors bien 😀 😀

  5. manio dit :

    Et la mère citée ci dessus confirme la belle expérience que fut cette année avec sa fille,en gardant un très bon souvenir!

  6. Claudine Frey dit :

    Il faut que je fournisse une liste de livres au père Noël (qui m’a rappelé à l’ordre; il paraît que je lambine !) mais je cherche le coup de coeur. Et voilà que vos avis – Keisha, Miriam et toi- convergent sur Une Odyssée et comme en plus j’aime beaucoup L’odyssée….
    Une belle expérience réciproque, je vois, entre la maman et la fille !

Laisser un commentaire