Saumon en croûte

Allez, on reste un peu dans l’ambiance des fêtes ? J’avais envie de vous montrer ce que j’ai apporté pour le réveillon du 31, une recette trouvé sur mon blog chouchou, Un déjeuner de soleil (qui a d’ailleurs fait peau neuve : il est encore plus beau !) C’est beau et bon ! Je le referai souvent, c’est une certitude et grâce aux légumes, ce n’est pas lourd du tout, c’est fin et délicieux !

Et plein de bonnes recettes chez SylNathalieNaheBéaHilde.

Ingrédients :

  • Un filet de saumon d’environ 400 g
  • 2 pâtes feuilletées
  • 250 g de pousses d’épinard (lavées)
  • légumes crus coupés en julienne, très fins (200 g environ) : carotte, poireau, chou…
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • sel, poivre, noix de muscade
  • citron et yaourt nature (grec, type Fjord…) pour servir

Préparation :

  1. Faire sauter les pousses d’épinards dans une poêle sans matière grasse : il faut juste les faire retomber. Cette méthode rapide leur permet de perdre de l’eau.
  2. Les reprendre délicatement en essayant de garder le feuilles entière et les poser sur une assiette. Assaisonner avec un peu de sel, de la noix de muscade ou de la coriandre (graines) en poudre.
  3. Étaler une feuille de pâte feuilletée. La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson puis poser au centre (même largeur que le filet de poisson) les crudités. Poser dessus le filet de saumon, saler, poivre puis recouvrir le dessus avec les épinards.

  1. Badigeonner autour sur la pâte avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et poser dessus l’autre feuille de pâte feuilletée, faire adhérer les bords sans la poisson en essayant de retirer l’air.
  2. Couper ensuite autour (en laissant un peu de marge) pour en faire une forme de poisson ou ce qu’on veut. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau, piquer la surface pour ne faire les écailles ou en tous cas pour percer un peu (cela va permettre à la vapeur de s’échapper un peu en cuisson).
  3. Avec le reste de pâte, former des formes à coller sur le poisson. Badigeonner avec les jaunes d’oeuf et mettre au frais au moins une heure (ou 30 min au congélateur).

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Badigeonner à nouveau de jaune d’oeuf et enfourner le saumon en croûte, plutôt dans le bas du four au moins 30 min. Le dessus doit gonfler et bien dorer mais le dessous aussi doit colorer.
  2. Sortir, laisser un peu tiédir puis servir en tranches avec du jus de citron et le yaourt.

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Saumon en croûte

  1. Hilde dit :

    Ton saumon en croûte est très tentant, parfait pour manger davantage de légumes! Bon dimanche, Sandrion.

  2. Asphodèle dit :

    Trop beau ce poisson de fêtes ! Et si c’est une recette d’Edda, forcément ça doit être bon ! Bisous 😉

  3. mrspepys dit :

    Qu’il est beau, ton poisson ! Pour un peu, on hésiterait à le découper…

  4. Nahe dit :

    Très tentante, cette recette !

Laisser un commentaire