Palets bretons et banoffee

Durant ce confinement, je ne sais pas vous mais moi j’ai des envies subites et irrépressibles de douceurs (non, non, j’ai passé l’âge d’être enceinte ! :)) Comme il me fallait des blancs pour faire des galettes de pommes de terre (billet à venir… franchement j’ai des billets prévus jusqu’à l’été !) j’ai cherché une recette avec les jaunes et, comme souvent, c’est chez Edda que j’ai trouvé mon bonheur…

Chez Syl, d’autres douceurs pour traverser cette période…

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de beurre semi-sel mou (ou du beurre avec une pincée de fleur de sel)
  • 4 jaunes d’oeufs (80 g environ, si possible fermiers)
  • 3 càc (8 g environ) de levure chimique alsacienne
  • la pulpe d’une gousse de vanille (j’ai mis un sachet de sucre vanillé à la place)

Préparation :

Fouetter les jaunes avec la vanille et la sucre (ils doivent devenir plus clairs) puis ajouter le beurre mou. Travailler rapidement pour obtenir une sorte de crème. Incorporer la farine et la levure (j’ai utilisé mon robot) Former une boule aplatie, couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Préchauffer le four à 160°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et attendre quelques minutes, l’étaler à 1-2 cm d’épaisseur sur un plan fariné (ou entre deux feuilles de papier cuisson). La découper à l’aide d’un emporte pièces, garder la pâte dans l’emporte-pièce, la placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Cuire entre 15 et 25 minutes (selon la forme et l’épaisseur) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir sur une grille (toujours avec le moule) puis démouler.

Ils étaient un peu épais, je les ai coupés en deux et j’ai fait, pour la première fois de ma vie, des banoffee qui ont un succès énorme !! C’est tellement simple à faire !! j’ai mis du caramel au beurre salé sur le biscuit, des bananes en rondelles, re-du caramel (parce que c’est trop bon) et de la crème chantilly maison. Voilà !!! pas sûr que j’aie le même poids après ce fichu confinement…

Et comme il restait des palets, j’en ai fait un autre dessert… 🙂

 

Cet article a été publié dans Mes gourmandises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Palets bretons et banoffee

  1. Une Comète dit :

    C’est carrément décadent ton truc ! 😋bon week end pascal 😘

  2. Syl. dit :

    Oh oui, alors… dé-ca-dent ! la crème et tout et tout…
    Bises et Joyeuses Pâques !

  3. LydiaB dit :

    Wouah, sacré dessert ! Je note, ça me donne des idées.
    Bises et Joyeuses Pâques !

  4. rosa dit :

    une recette pour saliver sans arrêt!!!
    Joyeuses Pâques
    Gros bisous
    Rosa

  5. tiphanya dit :

    J’adore l’idée d’ajouter caramel+banane+caramel+chantilly sur le dessus !
    Par contre en ce moment nous évitons les recettes avec trop d’oeufs (un ingrédient difficile à trouver – un truc bizarre à dire pour un élément aussi basique que des oeufs).

  6. aifelle dit :

    C’est la fête aux desserts chez toi ! que tout cela est beau (et bon sûrement). Bonnes Pâques.

  7. Touloulou dit :

    Ohlala, ça a l’air super bon ! J’adore les palets bretons et c’est une super idée de les mettre avec du caramel et des bananes !

  8. lorouge dit :

    Miam, extrêmement tentant, la version framboise aussi 😏😍👍

  9. isabelle dit :

    Bon, mon commentaire va être court : MIAM MIAM ! 🙂

  10. manika27 dit :

    Ho top ces recettes …parcequ’il ny a pas que les livres dans la vie. J’ai une recette de Banofee en attente il faudra que je me lance mais la tienne a l’air top ! je repasserai aussi te voir

  11. Mind The Gap dit :

    Ben on ne laisse pas abattre je vois…3 desserts au lieu d’un…et les 3 me plaisent là !!

Laisser un commentaire