C’est la suite (mais on peut sans problème le lire sans avoir lu les autres avant tant le lien est ténu) de Au-revoir là-haut et les deux autres suivants, mais je vais le dire tout de suite : j’ai été déçue… Je n’ai pas accroché avec la famille Pelletier, aucun ne m’a semblé sympathique, ni les parents (Angèle, une mère accrochée à ses enfants, un père, Louis, qui fanfaronne dans son entreprise de savons – encore que, c’est finalement ce père, au bout du compte, qui a fini par m’attendrir !), ni les trois enfants : Jean un benêt qui se laisse mener par le bout du nez par son épouse et devient tueur en série à cause de son incapacité à laisser sortir son agressivité, sa femme Geneviève, une horrible bonne femme, son frère François, rongé par l’ambition de devenir journaliste, Hélène la petite dernière peinant à trouver sa place et Etienne, homosexuel qui quitte Beyrouth pour Saïgon afin d’y retrouver son ami Raymond dont il est sans nouvelles. On est en 1948, et c’est l’occasion pour l’auteur de brosser le tableau de cette époque d’après guerre, en France comme au Liban ou en Indochine. C’est assez noir, souvent cynique, et m’a laissée sur ma faim.
Une petite recherche ?
-
Articles récents
Commentaires récents
aifelle dans L’offrande à la tem… Claude dans Tajine de keftas sandrion dans Tajine de keftas sandrion dans Tajine de keftas sandrion dans Tajine de keftas Archives
Catégories
- à sauts et à gambades (139)
- BD (21)
- classiques étrangers (9)
- classiques français (20)
- essais (21)
- les livres d'Antoine (10)
- littérature étrangère (357)
- littérature française (319)
- littérature jeunesse (47)
- Mes gourmandises (336)
- poésie (27)
- Projet 52 (26)
- Que faisions-nous le… ? (34)
- romans policiers (112)
- tags (10)
Blogroll
D'autres blogs de lecture
- Aifelle
- Antigone
- Ariane – le langage dément
- Asphodèle
- Bouquinbourg – Soukee
- Cathulu
- Enna
- Hilde
- Jérôme
- Kathel
- Keisha
- L'Or rouge
- Les carnets du professeur Platypus
- Mes étagères en franglais
- Mille et une frasques
- Mior
- Mirontaine
- Mrs Pepys
- Nathchoco
- Noukette
- Philisine
- Plaisirs à cultiver
- Saxaoul
- Sharon
- Sous les galets
- Sous mes brizées
- Thé, lectures et macarons
- Voyager, lire (Cryssilda)
Il faut accepter le côté ‘trop trop’ du roman et es personnages, et après on s’amuse quand même (on rit jaune, aussi) La suite vient de paraître, je la veux!
En fait, je crois que je ne l’ai pas lu au bon moment ce bouquin !!
Je viens de le finir, et j’ai adoré justement le côté cynique, noir et là où j’aurais détesté les personnages avec un autre auteur, quand c’est Pierre Lemaître, ça fonctionne ! (pour moi)
C’est ça qui est chouette dans les lectures !! Peut-être c’est aussi que je n’avais pas envie de rencontrer des personnages aussi cyniques à ce moment-là !
Pas lu du tout ; j’aime bien écouter l’auteur (un régal cette semaine sur F.I.) mais je ne suis pas sûre d’adhérer à sa lecture.
Bon… vu que j’avais déjà été déçue par la série précédente après « Au revoir là-haut » qui m’avait pourtant enthousiasmée… dommage, le projet est ambitieux !
Ce n’est que mon avis ! mais si tu as été déçue par les tomes précédents alors il vaut mieux que tu passes ton tour !
Je l’ai lu sans savoir que c’était la suite des trois autres que j’ai adoré lire. Je l’ai découvert à la fin, et ça a été la cerise sur le gâteau, on ne savait pas ce qu’il était devenu ce personnage d’ « au revoir là-haut » . J’attends la suite avec impatience, j’ai adoré.
Coucou 🙂 moi j’ai aimé, à part les quelques moments indochinois trop trop longs et obscurs … Geneviève quoi… cette folle. J’ai adoré ce personnage ! Bisous
Bon les copines j’ai dû louper un truc avec ce bouquin et vraiment le lire au mauvais moment car vous êtes unanimes !!
Tu n’as rien loupé, tu n’as pas aimé, c’est tout. On ne peut pas tout aimer…
Argh ! Dommage, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! ( de mon côté, j’ai beaucoup aimé et mes deux grandes filles aussi)