Ermites dans la Taïga

Jamais je n’aurais lu cet ouvrage sans Keisha qui adore ce genre de récits et qui m’a donné envie !

Vassili Peskov nous livre ici un témoignage vraiment fascinant sur la famille Lykov, des Russes qui se sont volontairement et complètement coupés du monde pour des raisons religieuses. C’est en 1978 que des géologues découvrent par hasard cette isba et ce potager à plus de 200 kms de toute autre habitation et l’auteur les rencontre trois ans plus tard. La famille, avec 5 personnes au départ, se retrouve finalement composée du père, Karp Ossipovitch et sa fille Agafia (qui est toujours en vie aujourd’hui !).

Quels personnages incroyables ! Ils n’ont jamais entendu parler de la seconde guerre mondiale et vivent comme au Moyen âge, sans électricité ni eau courante mais sont d’une étonnante vitalité. Ils acceptent avec simplicité ces géologues et l’auteur, certains de leurs cadeaux mais pas tous (« ça nous est interdit » disent-ils sans autre forme d’argumentation). Ce sont des « vieux-croyants », des orthodoxes qui appartiennent à des communautés issues du schisme qui les séparera de l’église orthodoxe russe par leurs refus des réformes introduites par le patriarche Nikon au XVII siècle et ils refusent de vivre « dans le siècle ».

Merci Keisha pour ce voyage vraiment dépaysant !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ermites dans la Taïga

  1. aifelle dit :

    Je l’ai lu il y a longtemps et j’avais beaucoup aimé.

  2. keisha41 dit :

    Tu peux continuer le voyage avec Des nouvelles d’Agafia, tout aussi intéressant.

  3. kathel dit :

    Je l’ai trouvé dans une boîte à livres l’année dernière, et comme il était noté, m’en suis emparée. Maintenant, il attend son tour, comme il se doit. 😉

Laisser un commentaire