La chambre des parents

La chambre des parentsJe ne connaissais pas cet auteur que j’ai été amenée à le lire afin de le présenter à un groupe d’élèves. Une écriture très particulière et une histoire étrange.

« Où était ma place ? Je ne le saurai sans doute jamais. » Cette question que se pose le narrateur est finalement essentielle. Après douze ans passés en prison pour le meurtre de son père, il va être libéré. Les retours en arrière racontent la prison, l’amitié avec Mario son compagnon de cellule, mais aussi l’enfance, le climat étouffant entre un père absent, une mère sans cesse triste, un frère distant qui a su fuir la maison au bon moment et l’amoureuse, Marianne, à laquelle il écrit une lettre imaginaire en parallèle de son récit. En même temps, le narrateur se projette dans l’après prison, il imagine, dans deux chapitres au futur reprenant pratiquement les mêmes anticipations, le retour chez sa mère, ses réactions, leurs retrouvailles. Quant à la fin, elle réserve une surprise au lecteur… Mais en réalité, tout le roman se joue dans ce moment-là, d’entre deux, pas tout à fait mais pas encore parti de cette prison au côté finalement rassurant car que va-t-il trouver en retournant sur les lieux de son enfance ?

Un roman intéressant, à la fois sur la prison et sur les liens familiaux.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La chambre des parents

  1. Catherine dit :

    J’avais lu « une annee etrangere » de Brigitte Giraud et c’etait aussi un atmosphere particuliere. L’ecriture etait fluide mais des reflexions semblent etre sur le meme theme (la place qu’on a, les liens familiaux…)meme si l’histoire est differente.

  2. cathulu dit :

    Je connais cette auteure mais pas ce texte, je note ! Merci !

  3. aifelle dit :

    Je n’ai lu que des nouvelles d’elle et j’ai assisté à une rencontre ; j’avais aimé, ce serait bien que je découvre ses romans.

  4. aifelle dit :

    Elle est excellente dans l’échange, et sympathique. Dans mon souvenir, elle avait beaucoup parlé de l’écriture.

  5. titoulematou dit :

    tentant!

Laisser un commentaire