Dimanche irlandais

logo gourmandises Saint PatrickChez les gourmandes du dimanche, on aime bien les défis : comme la St-Patrick c’est le 17 mars, Syl a proposé que chacune présente un plat irlandais. Elle nous a même concocté une bannière exprès ! Je suis allée une fois en Irlande, j’avais 24 ans et j’ai fêté la St-Patrick dans un pub à Gallway… Inoubliable ! Je garde le souvenir d’une soirée bien arrosée de Baileys et de Guiness, puis celui de balades à vélo sur l’île d’Aran, de l’émerveillement face à de grands champs d’un vert incroyable, des moutons, des murets de pierre, du vent, de la mer, de l’impression d’espace sauvage et solitaire. Bref, pas mal de souvenirs (et pas d’appareil numérique à l’époque… donc pas de photo pour vous !) mais… aucun concernant la nourriture ! Du coup, j’ai demandé à marmiton de me trouver quelque chose d’irlandais et voici : un « irish stew », qui n’aurait peut-être, pour un Irlandais, d’ « irish » que le nom.

Ingrédients :

– 800 g d’agneau (j’ai pris ce que j’ai trouvé chez le boucher)

– 1 branche de céleri branche

– 2 oignons

– 3 carottes

– 60 cl de bouillon de boeuf

– 6 pommes de terre

– sel, poivre, laurier

– un peu de beurre

Préparation :

Faire revenir l’agneau à feu vif dans une poêle, puis enlever la viande et faire revenir les oignons, carottes et céleri quelques minutes. Mettre le tout avec le bouillon, sel, poivre et laurier dans une cocotte qui va au four et laisser cuire à 180° pendant une heure. A ce moment, rajouter les pommes de terre et laisser cuire encore pendant une heure. Avant de servir, rajouter du beurre et un peu de persil.

irish stew (1)irish stew (2)Verdict : pas mal, sans plus. Avec la Guiness, c’est sûrement meilleur ! Syl en a fait un aussi, et elle a utilisé la bière, ça a l’air meilleur, il ne me reste plus qu’à le refaire ! Louise nous a préparé un repas entier (plat, dessert, pain et tout ; même la déco est top !). Quant à Hilde elle nous a préparé un bon cocktail, histoire de faire passer le tout !!

Publicités
Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Dimanche irlandais

  1. Syl. dit :

    Il te manque peut-être l’ail et des herbes de Provence… Avec tes restes, essaie de relever le plat… Je n’ai pas mis de beurre.
    Un voyage en Irlande ? Un rêve ! et en plus, Mister B. a son cousin là-bas qui nous attend.

  2. Aifelle1 dit :

    Bon appétit. Même si tu n’es pas emballée, il devait être bon ce plat.

  3. Louise dit :

    Qui ne rêve pas d’aller en Irlande??? Moi pendant des années j’en ai rêvé! pour les paysages, les pubs, la culture. Ton Irish a l’air bien Irlandais, surtout quand je vois que Syl te dis de mettre des herbes de Provence 🙂
    J’ai prévu d’en faire un aussi, j’ai l’agneau, mais j’ai regardé ma recette et en fait c’est du ragoût Irlandais qui doit passer au four. Et il faut des pommes de terre, des carottes, des petits pois et de la sauce worcestershire . Nous aussi on a des restes.(fiston qui est super difficile a bcp aimé)
    Le chant s’est bien passé?

  4. Chouette anecdote et un plat qui me tente terriblement bien que je me sois un peu éloignée de la recette originale! La Guinness fait des miracles, et a bien relevé mon sauté de porc. Bonne fin de week-end. 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s