Les loups blessés

Les loups blessés6ème lecture de la sélection « meilleur polar des lecteurs de Points ».

Avec Les loups blessés, on est vraiment dans le roman policier classique mettant en scène deux personnages traditionnels, le flic fatigué, le commissaire Renan Pessac, usé par son métier (la nécessité de faire du chiffre, le lien difficile mais indispensable avec les indics, les « tontons », les heures données sans compter) et le truand impitoyable, Matteo Astolfi qui aimerait bien se ranger : deux loups plus ou moins blessés et moins différents qu’on ne pourrait le croire.

Christophe Molmy signe là son premier roman, il est chef de la BRI à Paris, spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme, et c’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié dans ce roman qui sonne très juste car l’auteur nous fait vraiment entrer au cœur du travail des policiers lorsqu’ils prennent quelqu’un en filature par exemple, à travers leurs pratiques, leurs dialogues, leur langage spécifique.

L’intrigue en elle-même n’est pas vraiment palpitante, l’intérêt vaut davantage pour les relations entre le commissaire et ses indics ou entre le criminel et ses proches par exemple. C’est aussi très sombre, et l’affaire se solde par un peu trop de morts à mon goût, surtout que j’ai lu la fin de ce roman juste après la tuerie à Nice et j’ai eu un peu de mal…

logopolarssharon1

Publicités
Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les loups blessés

  1. aifelle dit :

    Je terminais aussi un livre très dur le 14 Juillet et il m’est tombé des mains, alors que jusque là, je l’appréciais beaucoup … rien ne tient devant la réalité.

  2. Sharon dit :

    Je comprends, j’ai eu la même réflexion au sujet d’un livre qui m’est tombé des mains. Après, certains livres sont durs à lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s