Pommes de terre farcies

logo-gourmandises-libresEncore un coup, ma recette n’est pas très « Halloween »… tant pis, c’est une recette parfaite pour ces premières soirées un peu fraîches, même si on les a mangées dehors, ces patates farcies, en plein soleil !!

Asphodèle a préparé une délicieuse confiture de pommes, Syl un velouté joliment présenté, et Marion un petit dèj revigorant. Et chez Mrs Pepys, un album de Taniguchi qui nous met l’eau à la bouche…

Ingrédients :

– 4 pommes de terre
– de la crème liquide entière
– du comté râpé
– 100g de lardons
– Sel
– Poivre

Préparation :

Piquer les pommes de terre avec une fourchette. Les placer dans une assiette avec un peu d’eau, couvrir de papier film alimentaire et percer avec une fourchette. Mettre à cuire environ 6 minutes au micro-ondes.
Couper les pommes de terre cuites en deux et retirer un peu de chair avec une cuillère.
Assaisonner la purée de pomme de terre de sel et de poivre, ajouter de la crème liquide (environ la moitié d’une brique) et mélanger.
Ajouter une bonne poignée de lardons revenus à la poêle, du comté râpé et encore un peu de crème liquide et mélanger.
Remplir les pommes de terre avec la purée et saupoudrer généreusement de fromage râpé. Enfourner à 180 degrés, pendant 10 à 15 minutes.

C’est délicieux, gros succès auprès de mon fiston pourtant trèèèèèès difficile !

pommes-de-terre-au-four

pommes-de-terre-au-four2Ci-dessus la table de jardin et ci-dessous une photo du jardin…

jardin

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Pommes de terre farcies

  1. Hummmm j’adore les patates ! À toutes les sauces 🙂 A midi ce sera purée maison et pour ce dimanche des penne à la vodka dégustées cette semaine ! Bon dimanche !

  2. Marion dit :

    Il est joli ton jardin !
    Et il me reste justement deux pommes de terre de ma soirée raclette !

    • sandrion dit :

      Merci !! On l’adore ce jardin… et avec cette lumière d’automne, c’est un pur délice ! (et c’est marrant, on a aussi mangé une raclette hier !)

  3. Syl. dit :

    Je fais ça dimanche prochain ! et tu verras que ça fera Halloween car je farcirai de courge. J’ai acheté de grosses pommes de terre hier. Elles sont gigantesques ! je pensais les faire pour la soupe, mais farcies, je n’y avais pas pensé car je n’en ai jamais fait.
    Ta vigne vierge est superbe (vue sur FB) et ton jardin bien plus propre que le mien !
    Biz et bon dimanche

  4. Asphodèle dit :

    Miam j’en ai l’eau à la bouche et je retiens le mode rapide de cuisson au micro-ondes, je ne savais pas ! J’en fais souvent, avec des champignons aussi et de la crème ENTIÈRE !!! 😆 Maintenant au lieu de les faire blanchir à l’eau, hop micro-ondes, merci Sandrion ! Ton jardin est superbe, tu vas avoir du boulot pour le fleurir et l’entretenir, ce n’est pas rien… On peut y passer des heures quand on a le dos solide ! 😀

    • sandrion dit :

      Mais oui ! cette pré cuisson au micro ondes est top, c’est tellement long sinon… N’oublie pas les trous dans le film plastique et un peu d’eau au fond de l’assiette et le tour est joué !

      • Asphodèle dit :

        Vi vi j’ai noté Sandrion ! Comme je faisais pour les barquettes de purée fraîche à une époque où je cuisinais des surgelés (ça m’est arrivé 😉 )…

  5. mrspepys dit :

    Elles ont l’air délicieuses, tes pommes de terre ! Et ton jardin… il va falloir que je me bouscule pour venir te voir et découvrir ton nouveau royaume. 😉

  6. Elles sont bien appétissantes tes pommes de terre farcies, la recette nous plairait, j’en suis certaine. Bonne soirée Sandrion.

  7. lorouge dit :

    Manger dehors en octobre ?? Tu en as de la chance ;0) Chez nous il fait froid maintenant (mais en même temps nous en avons bien profité avec nos 30° jusqu’au 15 septembre ;0) En tout cas ça a l’air très appétissant tout ça ;0)

  8. templeuve dit :

    Voici la recette idéale pour la prochaine visite de mon « petit » déjà étudiant à Toulouse !

  9. Mind The Gap dit :

    En effet, c’est plus une recette d’été et c’est toujours bon d’ailleurs 😀

  10. Miam ! Une recette a tester ça a l’air délicieux !

  11. Touloulou dit :

    Je redécouvre ta recette mais je crois bien que je vais me faire ça à manger ce soir !! ❤

Laisser un commentaire