Aubergines farcies

Pour la reprise des rendez-vous gourmands, voici une recette faite plusieurs fois dans l’été, en version aubergine et en version courgette !

Chez Syl, des recettes à dominante plutôt USA.

Très bonne rentrée à tous !

Ingrédients :

  • une grosse aubergine ou deux plus petites
  • de la viande hachée (env. 300 g)
  • un oignon
  • de l’ail
  • du bouillon de boeuf
  • une ou 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • quelques raisins secs
  • sel, poivre, herbes
  • fromage râpé

Préparation :

Mettre les aubergines coupées en deux durant 40 mn au four à 180°. Les retirer et les évider (c’est du coup très simple !). L’aubergine du marché était énorme, c’est ça d’ailleurs qui m’a donné envie de la faire farcie !

Pendant qu’elles sont dans le four, faire revenir l’oignon et l’ail, ajouter la viande hachée et faire bien dorer. Ajouter le cube de bouillon dans un peu d’eau et le concentré de tomates et laisser mijoter.

Ajouter la chair des aubergines, le sel, le poivre, des herbes et laisser encore mijoter quelques minutes. Remplir les aubergines et recouvrir de fromage (j’ai mis des restes de fromage)

Remettre au four pour 30 à 40 mn.

C’était absolument délicieux, très goûteux, parfait pour l’été !

En version courgette ci-dessous et avec des choses différentes dans la farce (tomates, olives, parmesan et d’autres éléments que j’ai oubliés !), c’est ce que j’avais préparé pour le repas avec Mind the Gap et c’est une courgette énorme du jardin ! Ci-dessous le plat, depuis le jardin jusque dans l’assiette…

 

Publicités
Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Aubergines farcies

  1. Syl. dit :

    Incontournables farcis de l’été ! Chauds, tièdes, froids… qu’est-ce que je les aime !
    Bonne rentrée, Sandrion ! Bisou

    • sandrion dit :

      Je vois qu’on est pareilles !! Merci pour ton mot, je stresse pour la reprise… le temps n’y fait rien, c’est ma 25e rentrée mais c’est toujours aussi dur !

  2. Touloulou dit :

    Miam, tu me donnes une idée de plat ! On adore les aubergines, que je découvre (ma mère n’aime pas ça donc je n’avais pas l’habitude d’en manger !)
    Courage pour la rentrée. Pour moi c’était vendredi, et ça n’a pas été sans heurts (la commande des fournitures a été livrée la veille, à cause de la bourde d’une personne de l’administration, j’ai donc tout fait en catastrophe… ). En plus, on n’a pas reçu les fichiers de maths qui arrivent fin septembre et j’ai aussi des albums en anglais qui manquent dans la commande. Bref, on va faire comme on peut… Mais passé le premier jour, ça ira mieux non ? 😉
    bisous

  3. Hilde dit :

    J’aime bien les courgettes et tomates farcies. On en a préparé pas mal cet été mais je n’ai jamais tenté avec les aubergines (qui elles finissent généralement dans une ratatouille parfois relevée au massalé), ça doit être très bon. Il faudrait que je tente mais pour le moment, je n’ai plus de légumes à ma disposition. Bon dimanche, Sandrion.

  4. isabelle dit :

    Je vais essayer avec des courgettes, je n’aime pas la texture de l’aubergine, ça passe pas, j’arrive pas à en manger plus que deux bouchéeS !!!

  5. l'or rouge dit :

    Je suis comme Isabelle je n’aime pas trop les aubergines mais avec des courgettes ça peut tout à fait le faire aussi, tout comme tu le signale. J’espère que ta rentrée se passera bien et que les tensions au sein de ton équipe se dissiperons. Ce qui a bien avec Septembre c’est que c’est aussi la rentrée littéraire ^_~ as-tu déjà repéré de belles choses ? Moi oui ^_^ gros bisous Sandrion

  6. saxaoul dit :

    J’espère que tu as passé un bon moment avec MTG ! Je crois que je n’oserais pas inviter quelqu’un que je ne connais que virtuellement à manger chez moi.

    • sandrion dit :

      c’était très chouette et on se rend compte qu’après s’être parlé par commentaires interposés, après avoir lu durant des mois le blog l’un de l’autre, on n’est plus tout à fait des étrangers !

  7. Violette dit :

    Elle est trop belle cette aubergine!! Et appétissante avec ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s