Le beau mystère – La faille en toutes choses (Gamache épisodes 8 et 9)

Décidément je suis fan de cet inspecteur… et là, les choses se corsent pour lui…

Dans Le beau mystère, lui et son adjoint Beauvoir se retrouvent dans un monastère québécois coupé du monde ; s’ils y pénètrent c’est parce que le prieur a été retrouvé assassiné dans le jardin de l’abbé, recroquevillé autour d’une feuille aux étranges signes : des neumes, les toutes premières notes de musique tracées par l’homme. En effet, les moines de ce lieu ont produit quelques années auparavant un disque de chant grégorien qui a eu un énorme succès, ce qui ne plaisait pas à tout le monde au monastère… J’ai adoré cet opus et l’ambiance très particulière du monastère, de la tension entre le silence et le chant, entre la paix censée régner et les conflits inévitables.

Mais en parallèle de cette enquête, autre chose se passe, d’une ampleur immense… Le directeur général de la Sûreté, le chef des chefs, Sylvain Francoeur, débarque au milieu de l’enquête au monastère… Pourquoi ? Quel sombre projet derrière ? Depuis le drame de l’usine (voir épisode 6), les tensions entre Francoeur et Gamache sont intenses… Le beau mystère se clôt donc sur une note si sombre que j’en avais le cœur serré (je n’en dis pas plus…) tant je commence à m’attacher à tous ces personnages au bout du 8e tome.

La faille en toutes choses est la suite qui se déroule 6 mois plus tard. Jean-Guy Beauvoir ne parle plus à Gamache et file un mauvais coton, et l’étau se resserre autour de l’inspecteur-chef, un étau machiavélique, impliquant des gens haut placés et ourdi de longue date… Gamache, tout en enquêtant sur une histoire de quintuplées célèbres, tente de percer ce complot en s’aidant de ses fidèles amis de Three Pines mais aussi de Thérèse et Jérôme Brunel qui jouent aussi un rôle plus secondaire dans d’autres épisodes. J’ai lu les 60 dernières pages en apnée tant j’ai tremblé pour tous les personnages !!

Une parfaite lecture pour couper après les journées de boulot 🙂

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le beau mystère – La faille en toutes choses (Gamache épisodes 8 et 9)

  1. Merci pour ta participation !
    Le bilan paraît demain matin.
    De mémoire, l’incident, c’est dans le tome 6.

  2. aifelle dit :

    Tu les dévores dis donc ! Je vais bientôt commencer le cinquième.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s