Au loin

Difficile de résumer ce magnifique roman qui m’a fascinée, tant par le sujet que par l’écriture !

On est à l’époque de la ruée vers l’or, Hakan (avec un rond sur le « a » inexistant sur mon clavier, se prononçant comme « Hawk can » d’où son surnom, Hawk), jeune suédois, quitte son pays avec son frère Linus pour « Nujark » (même écriture) la terre promise. Mais Hakan perd son frère de vue dans la cohue et doit faire seul le voyage. Contrairement à ses prévisions c’est en Californie qu’il débarque et va essayer de rejoindre New-York par tous les moyens pour retrouver son frère.

En tant que lecteur, on EST Hakan, perdu, ne comprenant pas ce qui se passe, ce qui se dit, sensible aux émotions, aux sensations. Son périple est épique, c’est comme un western, il croise la route de personnages incroyables, un chercheur d’or qui devient fou, une dame aux gencives pourries qui le tient prisonnier et chaque nuit l’habille et le déshabille comme une poupée, un naturaliste illuminé cherchant l’origine de l’humanité qui lui apprend à disséquer des animaux, et bien d’autres. Le chemin est bien souvent âpre et difficile mais peu à peu le jeune Hakan grandit, devenant une sorte de géant au grand cœur, sensible et assoiffé de connaissances, à la force hors du commun.

Il y a des scènes au grand pouvoir d’évocation, poétiques, terribles, magnifiques, celle où Hakan, après avoir traversé le désert durant des jours, trouve un fauteuil, celle où il doit opérer son cheval en plein désert et celle du début, cet homme aux cheveux blancs sortant, nu, de l’eau glacée près d’une goélette prise dans la glace…

L’avis enthousiaste de TouloulouKathel – C’est un livre pour Keisha !!

Et c’est ma participation au challenge organisé par Nahe autour de l’Amérique latine, Herman Diaz étant argentin.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Au loin

  1. kathel dit :

    Super, je suis ravie que ce livre continue de faire des heureux ! Il mérite un large lectorat !

  2. Violette dit :

    j’avais noté et surligné à sa sortie et je n’ai toujours pas réussi à mettre la main dessus, mais je le veux!

  3. keisha dit :

    Je note l’invitation pas subliminale. ^_^ Je suis tentée depuis longtemps, il est dans mes DEUX biblis!

  4. aifelle dit :

    Il est à ma bibli aussi, mais il n’est pas tout seul …

  5. Nahe dit :

    Vendu, je le note pour le challenge Amérique latine. Si le cœur t’en dit, j’ai pris la suite de Bidib et je serai ravie de t’y retrouver, en dehors de la cuisine 😉

  6. saxaoul dit :

    Je ne sais pas si c’est un livre pour moi mais je lui donnerai une chance en le feuilletant si je tombe dessus.

  7. Touloulou dit :

    Oui, vraiment un roman fou, je me souviens encore de tant de choses en lisant ton billet ! Quelle épopée que tu résumes bien !

Laisser un commentaire