Quatre recettes avec des figues !

Aujourd’hui c’est 4 recettes pour le prix d’une au cas où, comme moi, vous auriez encore plein de figues dans le jardin 🙂 Perso j’adore ce fruit… qui n’en est pas vraiment un ! Wikipedia précise en effet que « la figue n’est pas un fruit au sens botanique du terme. Il s’agit en fait d’un réceptacle charnu qui contient les fleurs et, à maturité, une infrutescence (joli mot…) d’akènes éparpillés dans une pulpe comestible. », on mange des fleurs quoi, c’est pas mal non ?

Donc, en entrée une salade aux figues et deux desserts : des biscuits type « figolu » et des figues rôties aux épices (Merci Edda, une fois de plus !). Il ne me manquerait plus qu’un plat principal, il faudra que je teste encore une recette de ce blog ! Et pour finir un confit de figues qui sera sublime avec le foie gras à Noël… – Les autres recettes sont, comme toujours, chez Syl

Salade de figues

Fastoche, ajouter à la salade des figues fraîches coupées en 4, du roquefort, des noix et du jambon cru revenu à la poèle. Tout le secret est dans la sauce : huile olive, vinaigre balsamique, sauce de soja et miel !

Les figolu

Ingrédients :

  • 170 g farine
  • 20 g  Maïzena (+ 1 c à café)
  • 20 g amandes en poudre
  • 80 g beurre
  • 50 g sucre semoule ou de canne ou glace
  • canelle en poudre (facultatif)
  • 300 g figues fraîches
  • 50 g sucre
  • œuf

Préparation :

Préparer la pâte : beurre mou + 50g sucre, ajouter l’oeuf puis le mélange farine/maïzena/amandes. Former une boule et hop au frais.

Pendant ce temps, faire cuire les figues lavées, grossièrement épluchées et coupées en 4 avec 50g de sucre et la cannelle à feu moyen puis doux 20 mn. Mixer une fois refroidies avec une cuillère à café de maïzena.

Abaisser la pâte en un grand rectangle coupé en trois. Au centre mettre la compote de figues, laisser de la place des deux côtés et refermer. Mettre au congélateur 15mn pour pouvoir ensuite bien couper des tronçons de 3 ou 4 cm de long (dur à expliquer j’aurais dû faire une photo !) Cuire 15 mn. C’est délicieux !!

Figues rôties au vin rouge

Ingrédients 

  • 12 figues violettes
  • 70 g de sucre de canne + un peu
  • deux pincées de cannelle
  • deux pincées de anis étoilés
  • 1 pincée de coriandre en poudre
  • le zeste d’une demi-orange non traitée
  • 280 g (28 cl) de vin rouge liquoreux (je n’avais pas de Porto ou de Kirsch j’ai mis du Rivesaltes ambré !)
  • pistaches et pignons pour servir
  • beurre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps chauffer le vin avec les épices, le sucre et le zeste d’orange jusqu’à ce qu’il devienne plus dense (à peine sirupeux).

Ouvrir les figues en les coupant en 4 et les saupoudrer de sucre et d’une noix de beurre.
Les faire rôtir au four pendant 5 à 10 minutes. Ajouter quelques pignons et quelques
pistaches (j’ai oublié bêtement !! dommage ça doit être meilleur encore !)

Arroser les figues avec le vin et servir chaud ou tiède.

Avec une boule de glace, je ne vous dis pas comment c’est bon…

Et pour le confit, je vous renvoie à la recette de Syl que j’ai suivie à la lettre sauf que… ! j’ai fait la crème de balsamique moi-même en faisant chauffer 100g de vinaigre balsamique et 25 g de sirop d’agave à feu doux pendant 20mn… délicieux !!!

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Quatre recettes avec des figues !

  1. Syl. dit :

    Que tout fait envie ! Hélas, je n’ai plus de figues à cuisiner… J’essaierai donc les figolu avec de la confiture de figue.
    Bon dimanche ! bisous

  2. Bidib dit :

    je note la recette de figolu, mon chéri adore ce biscuit

  3. Hilde dit :

    Oh toutes ces figues, ça me donne envie! Trop tentants les figolus! Bon dimanche, Sandrion.

  4. isabelle dit :

    Je n’ai jamais réussi à manger une figue fraîche qui soit bonne ! Je m’explique : bien souvent soit elles ne sont pas mûres ou trop mûres ! Pourtant j’aime la confiture de figues du commerce. Je pense que la Normandie n’est pas idéale pour ce fruit qui n’en n’est pas un.

Laisser un commentaire