La panthère des neiges

J’aime bien Sylvain Tesson, même s’il m’agace parfois, j’avais lu avec plaisir Dans les forêts de Sibérie, Bérézina, été un peu déçue par Les chemins noirs. Il m’a a nouveau conquise avec La panthère des neiges, j’ai trouvé qu’il y était moins fanfaron, plus apaisé, avec une bonne dose d’auto-dérision et beaucoup, beaucoup d’amour (comme toujours mais là peut-être plus encore) pour la nature sauvage. Et quel beau style !

On embarque avec lui, son ami photographe Vincent Munier et sa femme Marie, et un quatrième larron, Léo, vers les hauts plateaux du Tibet. J’ai découvert Vincent Munier à cette occasion, incroyable photographe animalier passionné depuis l’enfance, dont la plus grande joie est de se tenir à l’affût des heures durant pour photographier les bêtes sauvages… par exemple les yacks de ces plateaux (incroyable la photo ci-dessous non ?)

Au Tibet, le but est de traquer par la lunette des jumelles et de l’appareil photo la fameuse panthère des neiges. Pour Tesson c’est l’occasion d’une nouvelle aventure, par -30°, à s’immobiliser des jours entiers, à apprendre la patience et à méditer sur la beauté du monde… Poétique et hypnotisant, une très belle lecture !

« Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l’arête : tout était disposé, suffisant. »

Et je vois à l’instant le billet que Keisha vient de publier !! Allez voir elle a ajouté une vidéo de 6 mn où on voit cet animal fascinant !!

 

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La panthère des neiges

  1. keisha dit :

    Marrant je découvre ton billet ce matin, et le mien est tout frais aussi (quoiqu’il fasse moins froid ici que là bas)
    Ce n’est pas mon Tesson préféré, mais bon, dès qu’on me parle de bestiole, je fonce…

  2. krolfranca dit :

    Je viens de regarder la vidéo mise par Keisha. Magnifique animal ! Tu n’as pas le même ressenti qu’elle sur le livre de Tesson.

  3. Mind The Gap dit :

    Il est dans ma liste de Noël, j’ai toujours eu envie d’essayer de le lire, donc si le père Noël valide, ce sera l’occasion. En en plus tu as l’air d’avoir vraiment aimé !

  4. Syl. dit :

    Dans ma liste de Noël, aussi ! Cet homme est fascinant et je te rejoins, parfois il est agaçant… Il a une très belle plume.

  5. saxaoul dit :

    J’aime bien les livres de Tesson mais l’homme a finit par m’agacer. je n’ai pas lu ce titre ni Les chemins noirs mais je sais que j’y viendrai un jour ou l’autre.

  6. Jerome dit :

    J’ai adoré la Sibérie mais je ne l’ai pas relu depuis. Peut-être que celui-ci serait parfait pour renouer avec lui.

  7. lorouge dit :

    Oh la la – 30, y survivrais je ??!! 😉 bon Les forêts de Sibérie sont sur ma Lal depuis une éternité, faudrait vraiment que je m’y mette 🙄 et que je découvre l’auteur.

Laisser un commentaire