Cette bûche était vraiment bonne mais améliorable, je mets donc toutes les améliorations que je prévois pour l’an prochain entre parenthèses ! J’ai fait un mélange entre deux recettes, celle d’Edda et une autre.
Et même si ce n’est plus Noël j’utilise une dernière fois le joli logo de Syl, et ce sera quand même ma première recette de l’année 2020…
Bonne année à tous ! Les autres recettes ICI.
- 300 g de mangue
- 1 petite banane (la prochaine fois, pas de banane !)
- 130 ml de jus de fruits de la passion (la prochaine fois, ne pas l’oublier :))
- 30 g de sucre
- 2 g d’agar agar
- Graines d’une gousse de vanille
- quelques framboises congelées
- 80 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre semoule ou de canne blond
- 2 œufs entiers (100-120 g sans la coque) + 2 blancs (60-70 g)
- 25 g de farine ou d’amidon de maïs type Maïzena
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 120 g de pralin
- 60 g de crêpes dentelles (Gavottes) émiettés finement à la main (ou celles déjà émiettées)
- 50 g de chocolat au lait
- voir ici !
Préparation
La veille (le matin, faire le 1. et le reste le soir)
- réaliser l’insert fruits exotiques : mixer les fruits ensemble avec la vanille, et mettre sur feu moyen dans une casserole. Faire chauffer en ajoutant le sucre et l’agar agar, allez jusqu’à ébullition et faire cuire deux minutes en remuant bien. Verser dans des moules à glaçon, dans chaque moule ajouter une framboise congelée et laisser prendre au congélateur une fois que c’est à température ambiante.
2. Préparer les deux mousses (mais faire de plus grandes quantités !!) et laisser au frigidaire toute la nuit.
3. Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la moitié du sucre avec la poudre d’amandes, la farine et le cacao. Tamiser le tout. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque. Fouetter les blancs d’oeuf avec l’autre moitié du sucre d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes et brillants. Fouetter les oeufs entiers jusqu’à ce qu’ils deviennent gonflés, mousseux puis incorporer le mélange de farine en mélangeant délicatement. Ajouter ensuite en deux fois les blancs montés, par mouvements circulaires en soulevant doucement la préparation. Verser la pâte sur la plaque de cuisson et la lisser avec une spatule de manière à obtenir une épaisseur homogène. Enfourner pendant 8 à 10 minutes le temps que la pâte se raffermisse et devienne souple au toucher. Faire sortir, mouiller très légèrement le dessous de la feuille, laisser tiédir une minute puis couper un rectangle des mêmes dimensions que le moule à bûche ou à cake. Décoller délicatement utiliser de suite ou garder jusqu’au lendemain dans du papier cuisson recouvert de film alimentaire.
4. Préparer le praliné croustillant : dans une casserole mettre le praliné et le chocolat et faire fondre délicatement en mélangeant. Éteindre et ajouter les Gavottes en mélangeant. Poser cette sorte de pâte sur le biscuit joconde et l’étaler sur toute la surface.
5. Procéder au montage : dans un moule à cake recouvert de film alimentaire, mettre la mousse, l’insert aux fruits sorti du congélateur, et terminer par le biscuit. Laisser au congélateur toute la nuit.
Il n’y a plus qu’à sortir la bûche du congélateur 4 ou 5 h ‘mais laisser au frigo) avant de servir…
Magnifique et, je n’en doute pas, délicieuse :0) J’adore les buches avec du croustillant. Je te souhaite un bon dimanche Sandrion, pour ma part je suis encore plongée dans un nouveau RAT mais celui ci sera léger, d’autres activités sont prévues ;0) Bisous
Oui le mélange des textures était très réussi !
Elle est magnifique ! Bonne année Sandrion, du bonheur partout et tout le temps ! Gros bisous 🙂
oh merci !! déjà si le bonheur pouvait être « de temps en temps » ce serait bien 🙂
Elle est très belle ta bûche! Sacrée préparation quand même. On devait en faire une avec mes parents pour le réveillon de Noël mais on a renoncé pour un modèle glacé. Ce n’est que partie remise! Bon dimanche, Sandrion.
Merci beaucoup ! ça a été du boulot effectivement !
Je ne connaissais pas l’astuce des petits bacs à glaçons pour l’insert, ça va me servir, merci ! Sinon la bûche a l’air délicieuse ! Je n’ai jamais goûté le mélange mangue/chocolat, il va falloir que j’essaie !
Sympa hein l’idée du bac à glaçons ?! il m’en reste d’ailleurs… il faut que je trouve une idée pour les utiliser !
Bravo, ça doit être du boulot !
tu m’étonnes !! mais ça fait partie du plaisir, de prendre ce temps en famille dans la cuisine…