Raviolis maison

L’autre jour chez L**L j’ai craqué devant une machine à pâtes, ce qui me faisait envie depuis pas mal de temps ! Aussitôt achetée, aussitôt testée 🙂 Et je vous le dis tout de suite : c’est GENIAL mais LONG (ou l’inverse !) !! Pour la farce je me suis inspirée de cette recette.

Dernier dimanche anglais chez Isabelle et les copines !

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 300 g de farine
  • 200 g de chèvre frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 40 g de noix concassées
  • sel, poivre, herbes (j’ai mis un mélange sauge-origan frais)
  • 80 g de beurre
  • 8 cl de crème fraîche
  • un peu de jus de citron
  • jambon cru

Préparation :

Le principe de la pâte à pâte est assez simple : deux fois plus de farine que d’œufs, là pour 3 œufs (= 150g) 300 g de farine. J’ai utilisé mon robot pour malaxer la pâte que j’ai mise au frigo une heure sous film plastique.

Et puis j’ai testé ma machine ! Faut prendre le coup de main, on a gâché un peu de pâte au début, c’était assez galère il faut bien le dire ! Bon en gros, il faut prendre de petites quantités (l’équivalent d’une balle de ping-pong) de pâte (laisser surtout le reste bien emballé, ça sèche hyper vite !), l’étaler grossièrement au rouleau, puis le faire passer dans la machine en rétrécissant peu à peu l’épaisseur entre les deux rouleaux. Le problème c’est que la pâte vrille et se prend sur les côtés… Bref, ça a fini par marcher !

Avant il faut faire la farce : mélanger chèvre, miel, un peu de crème fraîche, noix, sel, poivre et la moitié des herbes et laisser au frigo, le temps (long…) de préparer la pâte.

Une fois qu’on a à peu près des rectangles de pâte, on utilise un emporte pièce rond pour déterminer les endroits où on met un peu de farce au centre puis on humifie le tour du ravioli, on recouvre d’un autre rectangle, on appuie pour enlever l’air et avec l’emporte pièce on fait les raviolis (c’est pas super clair, vous pouvez cliquer sur la recette il y a des photos !! j’étais tellement concentrée que je n’ai pas pensé à en prendre à ce moment-là !)

Voilà le résultat, à deux, au bout d’une bonne heure et demie (mais il a fallu apprivoiser la machine d’abord !) :

Ensuite c’est simple, j’avais peur que mes raviolis s’ouvrent ou se collent entre eux mais non même pas !! On les plonge dans l’eau frémissante salée et on attend qu’ils remontent à la surface (3-4 mn). En parallèle j’avais mis sur feu doux le beurre, la crème, le citron et le reste des herbes (on le voit sur la photo).

Alors là faut aller très vite ! avec une écumoire récupérer les raviolis, les mettre dans l’assiette avec un peu de jambon cru et napper de sauce…

TROP, TROP BON !! on se croirait au resto italien 🙂

Cet article a été publié dans Mes gourmandises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Raviolis maison

  1. Syl. dit :

    Oh oui ! qu’est ce que ça doit être bon !!! Je n’ai utilisé ma machine qu’une fois et j’ai trouvé l’opération très longue…

  2. Une Comète dit :

    Ohhhh c’est génial ! Je n’ai pas (encore) cédé aux sirènes de la machine à pâtes mais je suis très admirative ! Tout à l’heure, un magnifique cake chèvre menthe à l’honneur sur le blog❤️Bon dimanche et gros bisous !

  3. bravo pour t’être lancée! Prévoir du temps donc…!

  4. Claude dit :

    Je fais de temps en temps ma pâte à pâte, mais n’ai pas de machine. Je l’aplatis le plus que je peux. Cela ne vaut pas celle faîte avec la machine. ta recette donne vraiment envie de faire cette recette.
    Merci et bon dimanche !

  5. LydiaB dit :

    J’utilise rarement ma machine mais c’est vrai que le goût des pâtes est incomparable !
    Bravo !
    Bises et bon dimanche.

  6. Je n’ai pas d emachine à pâtes, mais je tenterais bien sans, j’ai fait des ravioles il y a longtemps, la recette est sur le blog, il faut que j’aille voir comment j’avais fait… Sinon, des lasagnes avec ta recette de farce ? Bon dimanche Sandrion !

  7. Violette dit :

    J’adore ça mais je ne suis pas sûre d’avoir la patience pour y arriver… et je n’ai pas de machine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s