Dans ma peau

Dans ma peauJ’ai croisé ce titre, chez Noukette et Aifelle, par exemple, mais j’avais tout oublié du contenu quand j’ai choisi ce livre à la médiathèque. J’ai été impressionnée, fascinée par ce récit autobiographique, à la fois pudique et intime, méthodique et lyrique, entre retenue et épanchement. Guillaume de Fonclare, directeur de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, est atteint, à 35 ans, d’une maladie inconnue du genre des maladies auto-immunes, qui ronge son corps, le condamne peu à peu à l’invalidité et l’obligera à quitter l’Historial. Tout au long du livre, il évoque en parallèle sa douleur, constante, avec laquelle il tente de composer, et celle des soldats de 14-18, dont il se sent si proche qu’il nous les rend également familiers. C’est superbe et poignant cet homme qui tente de faire face avec courage et lucidité, en essayant à tout prix mais non sans efforts et rechutes de repousser l’amertume et la tentation du suicide et du repli.

« Même si on m’annonce l’impossibilité de reconstruire, je reconstruirai. Je reconstruirai une vie susceptible d’être vécue par mon corps malade, qui me trimbale depuis si longtemps que je lui dois bien de le trimbaler à mon tour. Nous irons donc à son rythme, j’apprendrai à entendre ses plaintes, à les comprendre et à les soignerde mon mieux. Si nous avançons cahin-caha, je n’aurai cure des quolibets et des lazzis ; un pas après l’autre, nous avancerons vers un plus loin que j’ai appris à ne plus redouter ; et j’aurai appris à vivre dans ma peau. »

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Dans ma peau

  1. aifelle dit :

    J’ai découvert l’auteur avec ce titre là et il reste encore très présent dans ma mémoire. On fait peu de rencontres de cette intensité là en littérature.

  2. Louise dit :

    Je fais comment si je note tous les livres qui passent dans tes mains? Je n’ai pas assez de temps 🙂 allez je note quand même.

  3. jerome dit :

    Un auteur que je tiens absolument à découvrir. Je viens d’acheter son nouveau roman.

  4. noukette dit :

    Magnifique. J’en garde un souvenir ému…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s