Pesto maison

logogourmandisesitalieLa brigade des gourmandises a toujours plus d’un plat sur le feu… Ce mois-ci on se partage entre le mois italien chez Eimelle et Halloween chez Hilde et Lou. La sage Syl n’a favorisé personne et a réussi le beau challenge de concilier aujourd’hui les deux avec un joli logo et  une recette de sorcière, les nouilles aux herbes. Louise, Hilde et Nahe proposent de délicieux desserts d’Halloween, langues de chat et cupcakes.

De mon côté j’ai utilisé les dernières branches du basilic du jardin avant qu’il ne noircisse définitivement, pour faire un pesto maison.

Ingrédients :

  • 3 grosses branches de basilic frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite pincée de gros sel
  • 50 g de pignons de pin
  • 4 cuillères à soupe de parmesan
  • 15 cl d’huile d’olive (les fleurs et les tomates cerise sont du jardin aussi)

pesto maison (2) pesto maison (3)

(les fleurs et les tomates cerise sont du jardin aussi)

Préparation :

  • Mixer ail, basilic, pignons et gros sel jusqu’à former une pâte puis y ajouter le parmesan.
  • Verser le tout dans un récipient et ajouter l’huile. Mélanger. Il faut que l’huile recouvre le tout, surtout si on n’utilise pas tout de suite le pesto, pour éviter que ça noircisse.

pesto maison (1)J’ai ajouté un jaune d’oeuf dans les pâtes avant de servir, et voilà ! Un plat tout simple mais… miam !

 

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Pesto maison

  1. Syl. dit :

    Un jaune dans les pâtes… ça c’est de la pure gourmandise ! C’est mon plat de pâtes préféré.
    Lien pris et j’avertis Eimelle…
    Biz

  2. eimelle dit :

    Une belle participation au mois italien, merci!

  3. Nahe dit :

    Une idée simple mais délicieuse !

  4. Hélène dit :

    Je n’ai jamais testé le pesto maison, pourquoi pas ! et je connaissais pas le coup de l’oeuf dans les pates avant de servir…

  5. Louise dit :

    Je vais faire demain ton pesto C’est une grande première car je n’aime pas le pesto. Mais comme j’ai goûté que du acheté, ça n’a certainement rien à voir avec le fait maison. Sinon est-ce que le basilic peut se congeler frais comme le persil?
    En plus tu as la chance d’avoir aussi les tomates de ton jardin. A la campagne je n’en plante plus Les vacances finies elles n’étaient toujours pas mûres, d’ailleurs elles mûrissent rarement car en Octobre il y a les premières gelées.
    Bises.

  6. Louise dit :

    Tu as aussi des cosmos 🙂 gâtée tu es 🙂

    • sandrion dit :

      Louise, j’ai ENFIN 5 ou 6 cosmos qui se courent après, alors que je les ai plantés il y a X temps !! Quant aux tomates, c’est plutôt rigolo car elles se sont resemées toutes seules mais ont donné depuis déjà 4 ou 5 semaines et donnent encore… incroyable !

Laisser un commentaire

