Pastilla de poulet

logo gourmandises 2016On voyage encore aujourd’hui dans la brigade des marmitonnes ! Comme j’avais encore de la pâte filo au frigo, j’ai eu envie de tester une recette de pastilla de poulet vue chez Marmiton.

Syl – Canette aux petits pois

Louise – Pastilla au poulet (mais avec + de photos et un vrai voyage au Maroc !)

Nahe – Ramen (sur une idée de Hilde)

Marion – Courgettes au chèvre et au thon

L’Irrégulière – Aubergines à la parmesane

Hilde – Poulet au rhum des Caraïbes

Ingrédients :

  • quelques feuilles de pâte filo (on peut prendre des bricks)
  • 1 poulet de 1,5 kg environ
  • 4 oeufs
  • 125 g d’amandes effilées
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à café de miel
  • 50 g de beurre
  • coriandre fraîche
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • sel, poivre

Préparation :

Dans une poêle, faire dorer les amandes effilées sans huile et les mettre de côté.
Dans une cocotte, faire dorer le poulet entier dans 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter les oignons pelés et émincés, la coriandre, le miel, 1 cuillère à café de cannelle et le ras el hanout. Salez et poivrez. Verser 40cl d’eau dans lesquels on met le cube de bouillon de volaille, couvrir et laisser mijoter 1h.
Désosser ensuite les morceaux de poulet et retirez la peau. Couper la chair en morceaux.
Pendant ce temps, faire réduire le jus de cuisson restant de moitié.
Battre les oeufs en omelette, saler et poivrer et les verser dans la cocotte. Les brouiller en mélangeant vivement avec une fourchette.
Beurrer un moule à manqué. Poser au fond une feuille de pâte filo, puis 5 autour, débordant de moitié. Terminez par une autre au milieu sur les 5 feuilles.
Etaler les amandes en une couche uniforme. Poser les morceaux de poulet, napper avec la sauce.
Rabattre les bords des feuilles de pâte filo vers l’intérieur. Recouvrir éventuellement avec une autre feuille et badigeonner toute la surface avec 30 g de beurre fondu.
Enfournez 20 mn environ (jusqu’à ce que les feuilles soient dorées et croustillantes).

J’ai eu de gros compliments de mon compagnon pour ce plat et mon fiston difficile n’a même pas voulu goûter, l’ingrat !! Moi j’ai trouvé ça délicieux et très goûteux.

pastilla de poulet (1)pastilla de poulet (2)(à droite dans l’assiette on peut voir des falafels maison que j’ai faits, mais ils étaient secs et franchement c’était la galère totale, j’en ai mis partout pour un résultat plus que médiocres !! Si quelqu’un a une recette PRATIQUE, je veux bien !)

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Pastilla de poulet

  1. Asphodèle dit :

    Ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé (ni fait) et c’est un de mes plats préférés ! Il me semble que dans ma recette il y avait de la poudre d’amandes et on finissait par du sucre glace et de la cannelle ! Rien ne remplacera celles que j’ai mangées au Maroc aux pigeons, à plusieurs étages… Louise doit avoir une bonne recette dans ses tiroirs, il faudra qu’on lui demande ! Sinon, pour les falafels, tu as fait ceux de Bernard ou une autre recette ? Rha les fistons difficiles, dès que l’on sort de leur « zone de confort » ! 😉

    • sandrion dit :

      oui ! j’ai oublié le sucre glace et la cannelle, qui figuraient pourtant sur la recette… Pour les falafels j’ai fait celle de Bernard mais… trop sec et pas convaincant !

      • Asphodèle dit :

        Ha c’est bon à savoir pour ceux de Bernard car je m’étais dit que je les tenterais un jour mais …dans les ingrédients il m’avait semblé qu’il manquait quelque chose justement…et du coup je retardais… Bernard a l’ai meilleur en sucré qu’en salé ! 😉

  2. Syl. dit :

    Il va vraiment falloir que je la fasse ! Mais je n’étais pas aventurière ce matin. Je me demandais comment elle allait tenir sur les côtés… La tienne semble parfaite ! Du sucre glace ?
    On fera une autre fois les falafels…

  3. templeuve dit :

    Je ne connais pas la pâte filo, où peut on la trouver ? Quant aux falafels je contourne la difficulté en les faisant cuire au four, c’est facile, rapide, et délicieux.

    • sandrion dit :

      La pâte filo c’est super ! On la trouve avec les autres pâtes feuilletées et autre, dans les supermarchés mais avec les bricks ça marche aussi. Je ne m’avoue pas vaincue pour les falafels !! Ce sera pour dimanche prochain…

  4. Louise dit :

    La mienne est encore dans le four. Tu as bien réussi ta pastilla, je ne sais pas si je vais démouler la mienne; Nos recettes se ressemblent. C’est quand même du travail. La pastilla est un de mes plats préférés, j’en ai mangées d’exceptionnelles au Maroc, aux pigeonneaux (la vraie), aux poissons, aux poulets. J’espère que je retrouverai les saveurs du Maroc dans la mienne.
    Si tu ne l’avais pas proposée, peut-être je n’aurais jamais osé la faire.
    Ton fiston rate quelque chose, mais il ne le sait pas. Je ne sais pas encore ce que va faire le mien. Je ne lui dis pas que c’est légèrement sucré salé (il n’aime pas!!!) .
    Les falafels, je ne sais toujours pas ce que c’est; et sur la photo on ne se rend pas bien compte 🙂

    • sandrion dit :

      chouette ton commentaire ! Je n’ai pas eu de pb pour démouler, j’avais bien beurré le plat. Je crois que je la referai, mais cette fois sans oublier de mettre du sucre glace et de la cannelle dessus ! J’ai hâte de voir ce que la tienne va donner !

  5. Nahe dit :

    Tout cela semble bien bon, il faudra que je me lance aussi 🙂 Belle semaine, Sandrion !

  6. Marion dit :

    Tout ça m’a l’air délicieux.
    Je sens presque les odeurs de chez moi !

  7. Je n’ai jamais cuisiné de pastilla mais c’est très tentant. Ce mélange d’épices, de miel, d’amandes, ça doit être terrible!! J’ai juste peur de m’emmêler avec les différentes feuilles de pâte de filo.

Laisser un commentaire