Nids de Pâques pour le brunch

Evidemment c’est Pâques chez les Gourmandes et le thème : les œufs ! Syl a fait des îles flottantes et ses esquifs meringués, Marion une tomate-mozza revisitée en œuf cocotte,  Louise des lapins de Pâques mignons, Nahe des frittatas aux artichauts et champignons, Hilde des scotch eggs et Asphodèle des œufs en photo.

Je vous propose une recette trouvée et transformée un peu, des œufs au four cuits dans des petits pains.

Ingrédients :

  • deux petits pains (je les ai faits moi-même avec un mélange farine de blé / épeautre)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 œufs
  • du jambon de pays coupés en petits morceaux
  • environ 25 g de fromage (j’ai pris du Conté) coupé en morceaux

Préparation :

Couper le chapeau des petits pains et creuser la mie (d’ailleurs je ne sais pas quoi faire de cette bonne mie qui reste… des idées ?). Y mettre dedans le jambon, la crème, casser les œufs, ajouter le fromage, saler, poivrer. Mettre du fromage aussi sur le chapeau.

oeufs dans un pain (7)Cuire au four 180° sur du papier cuisson durant 15 à 20 mn. Déguster… On les a mangés ce matin pour le brunch et c’est absolument délicieux, on peut même se servir du chapeau comme mouillettes !

oeufs dans un pain (3)oeufs dans un pain (2)oeufs dans un pain (4)oeufs dans un pain (6)Les œufs m’ont inspirée : hier j’ai testé des œufs pochés (jamais fait auparavant ! pas si difficile que ça, j’ai suivi une vidéo très simple et ça a marché) sur des fonds d’artichauts recouverts de jambon, de sauce béchamel et de gruyère râpé, et le tout au four ! Miam !

artichauts et oeufs pochés (1)artichauts et oeufs pochés (2)JOYEUSES PÂQUES A TOUS !!

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Nids de Pâques pour le brunch

  1. Marion dit :

    J’adore les oeufs pochés ! Et effectivement, je trouve ça assez simple à faire !
    Je note ta recette dans le pain, je l’adapterais en végétarienne. Il paraît que ça se fait dans un avocat aussi ! A tenter 🙂

  2. Syl. dit :

    Incroyables tes petits pains ! Tu les fais dans une machine ? Ça m’ouvre des perspectives…
    Belle participation !
    Bise et bon week-end pascal…

  3. lorougel dit :

    Miam, miam, ça fait envie tout ça, j’ai bien envie de tenter les deux ;0) Bisous Sandrion, bon dimanche de Pâques à toi et aux tiens

  4. Touloulou dit :

    Oh des oeufs cocotte dans du pain ! Ca me rappelle le goulasch dans le pain que j’avais mangé à Prague 🙂
    Pour la mie, tu peux faire des boulettes ! Un peu de viande hachée, des épices, et miam !

  5. Nahe dit :

    Cela me tenterait bien aussi, les deux recettes d’ailleurs ! Joyeuses Pâques, Sandrion !

  6. Asphodèle dit :

    Et moi je n’ai pas pu faire mes oeufs tout frais pondus parce que…incompatibilité avec le foie malade de qui tu sais ! 😥 Alors faire deux menus pour deux, depuis hier, c’était trop ! Mais tu deviens une vraie Cheffe ! Syl a du souci à se faire ! 😆 Pour les pains bravo ! Et belle idée pour les mouillettes ! Je faisais souvent des oeufs cocotte avec les mêmes ingrédients que toi (jambon de pays, Comté, crème fraîche) mais dans le pain c’est top !
    Sinon pour ta mie, tu fais des petites boulettes, tu les laisses sécher et mardi si un élève t’embête, paf, tu lui envoies la boulette… ni vue ni connue !!! 😆 Joyeuses pâques à toi et ta petite famille ! 😀

  7. Louise dit :

    Non mais ne suis pas les conseils de Aspho, ça se voit qu’elle ne sait pas qu’on ne touche pas à un seul petit cheveu des têtes blondes, si tu veux finir au goulag!!
    Ben dis donc y en a un qui doit être heureux!! au pied du lit de mignons petits pains avec un bon café. Bravo, je suis épatée par la perfection de tes petits pains bien ronds et dodus!!! je ne me sens pas capable de faire ça, mais je pense le tenter; et évidemment bravo pour les œufs pochés! Là je ne veux plus voir d’œuf!!!
    Ah et aussi j’ai bien reconnu le couteau que tout Aveyronnais se doit d’avoir!
    Bises, encore lundi pour se remettre de tout ça!

    • sandrion dit :

      Louise, coucou ! Je dois dire que moi-même j’ai été épatée de mes petits pains ! Ils étaient vraiment succulents, j’ai eu de gros compliments 🙂 mais moi non plus je ne veux plus voir d’oeufs pendant plusieurs jours !! Je vois que tu as l’oeil vif et tu as reconnu le couteau ! Y’a même mon nom dessus 🙂

  8. Sharon dit :

    Ta recette est très tentante.

  9. estellecalim dit :

    Je les fais dans des petites brioches quand il m’en reste à la maison 🙂 J’adore ça !

  10. Ils sont très jolis tes petits pains, c’est très tentant. J’espère que tu as passé un bon week-end de Pâques Sandrion.

Laisser un commentaire