On se met au vert !

logo gourmandises 2016Le thème de cette semaine : le VERT ! A décliner sous toutes ses formes. Il se trouve que j’ai fait cette semaine des farçous aveyronnais, que j’avais déjà présentés ici il y a un an mais que j’ai préparés légèrement différemment cette fois-ci et qui ont donné des galettes toutes vertes et très savoureuses !

Certaines s’étant mises au vert ne seront pas au rendez-vous ce dimanche. Aspho a astucieusement mixé le thème de la semaine dernière et celui-ci, mêlant l’œuf à l’asperge, Nahe aussi avec une timbale de céréales et d’épinards avec œuf mollet, Marion a fait un guacamole et ses chips de patate douce, Syl propose une jolie salade verte et pour aller avec, les sandwichs « totally green » de Hilde !

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 100g de farine
  • 200 g de feuilles de blettes
  • quelques dés de jambon cru
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 petite gousse d’ail
  • Poivre & sel
  • 200 ml de lait (ou moitié lait, moitié crème)

Préparation :

Laver les feuilles de blettes  et le couper en fines lamelles. Les faire revenir quelques minutes dans la poêle avec le jambon, saler et poivrer. Par ailleurs, battre les œufs et incorporer la farine, puis le lait. Saler et poivrer. Mixer cette pâte avec les blettes et le persil coupé. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes, mais plus épaisse.

Chauffer une poêle avec de l’huile. Cuire les farçous en faisant des petits tas de pâtes (l’équivalent d’une petite louche). Laisser dorer chaque face pendant 2 ou 3 minutes chacune. Les farçous seront bien croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les déposer sur du papier absorbant avant de les manger bien chauds avec une salade verte.

Je venais d’écrire ce qui précède et me préparais à chercher la photo… et malheureusement… j’étais sûre d’en avoir fait et j’ai dû oublier… Je suis VERTE de rage ! Mais je partage quand même la recette avec vous parce que c’était super réussi, très bon et très VERT ! Pour la photo, voici les courgettes rondes au thon que Marion avait présentées il y a trois semaines et qui sont vertes aussi !

courgettes farcies au thon et chèvre (2)

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour On se met au vert !

  1. Nahe dit :

    Tu déclines le vert dans son intégralité : je dois dire que ça m’arrive régulièrement d’oublier les photos, je compatis ! Bon dimanche, Sandrion !

  2. Syl. dit :

    Et quand les photos, tu les as ratées et que tout a été avalé… ça aussi !
    Depuis ce matin, il me semble que je n’ai pas mangé depuis des jours. Vos farcis, vos salades… j’ai envie de tout goûter. Et ça me donne une idée pour le thème de dimanche prochain !
    Bon dimanche

  3. Touloulou dit :

    Je lisais la recette en étant persuadée que ce dont tu parlais, ensuite tu le mettais dans les courgettes… La chute a été surprenante ! 😀

  4. Asphodèle dit :

    Miam ! En lisant et relisant ta recette, je m’aperçois que c’est à peu près la même recette que mon « far charentais », sauf que j’y ajoute de la salade cuite et que je passe au four ! J’adore tout ce qui est « farci » ! 😀 C’est râlant les photos disparues ou ratées quand le plat est consommé ! 😆 Gros bisous et bon dimanche sou le soleil nous aussi !

  5. Marion dit :

    Oh ? Tu as tentée mes petites courgettes rondes !
    Elles ont l’air super appétissantes 🙂

  6. Je comprends, ça rend bien vert les problèmes de photos! 😉 Tes courgettes au thon sont très appétissantes. Je n’ai jamais cuisiné de blettes donc ça reste un peu un mystère! Bon début de semaine.

  7. templeuve dit :

    Ces petits farçous me tentaient déjà l’an dernier, il va falloir que je me lance !

  8. Louise dit :

    Tu vois tout ce vert finalement c’est mauvais!!! te voici enragée! 🙂
    Je ne connaissais pas ces petits farçous, mais avec un nom si mignon ils ne peuvent être que bon!
    J’ai fait un farci bien vert aussi. Je ne sais même pas si j’ai les photos. Je vais voir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s