Repas d’automne en hommage à un être exceptionnel

logogourmandiseshalloween15Mon billet arrive un peu tard… Mon oncle Paul est décédé ce matin, c’était un être hors du commun, plein de sagesse, d’humour et de gentillesse. Il a eu une belle vie et j’ai eu la grande chance de lui dire adieu, en pleine conscience (il souhaitait de tout cœur partir car il était allé au bout de sa vie, à 93 ans), avant-hier. Je sais qu’il est mort très serein, je partage cette sérénité et cette tristesse que j’éprouve avec vous.

Et parce que la vie continue et qu’il fallait absolument que je cuise les châtaignes avant qu’elles ne soient plus bonnes, j’ai cuisiné, en pensant à lui, à la vie précieuse et à tous les gens que j’aime. J’ai préparé un velouté de potiron, creusé le potiron pour Halloween, fait de la confiture de châtaignes (j’ai gardé une partie pour le potimarron farci que je cuisinerai demain soir).

chataignes

citrouille

citrouille2Et pour les couleurs, la chaleur et la lumière, quelques photos de mon jardin automnal qui me ravit :

jardin3

jardin5Pour les autres recettes, je vous renvoie chez Syl et je vous embrasse tous très fort.

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Repas d’automne en hommage à un être exceptionnel

  1. Syl. dit :

    Comme je comprends ! Et d’après ce que tu dis de ton tonton, il doit apprécier. Je pense souvent aux miens quand je cuisine, quand je couds, quand je conduis… et je parle.
    Ton repas est généreux, il est offert avec amour.

  2. grigrigredin dit :

    J’aurais voulu pouvoir te présenter autre chose que mes condoléances, Sandrion. Mon grand-père a 93 ans, bientôt 94…

  3. aifelle dit :

    Triste nouvelle, mais comme tu le dis il a eu une belle vie et il s’était visiblement préparé. C’est un bel hommage que tu lui rends en passant à la cuisine, il en serait sûrement heureux.

  4. Asphodèle dit :

    Quel belle façon de rendre hommage à ton oncle ! C’est magnifique, j’en ai des frissons… Ça me fait penser à une offrande païenne et pleine d’amour♥ Je suis sûre que là où il est, s’il te voit, il est fier de toi… Et quel délice la confiture de châtaignes maison… Tes citrouilles sont magnifiques ! Bisous .

  5. Asphodèle dit :

    P.S. : moi aussi j’ai un arbre rouge et des branchages flamboyants dans le jardin, ce sont les dernières flammes avant l’hiver, il faut en profiter ! 😉

    • sandrion dit :

      C’est si beau ! Ici c’est un cotinus et le tien ?

      • Asphodèle dit :

        Je ne sais pas, c’est une énigme, parce qu’il fleurit tout rose en juillet et plus rien, cette année il a fleuri tout rose en septembre et dans la foulée il est devenu tout rouge !!! Syl m’avait dit ce que c’était, il faudra que je lui redemande, j’ai oublié, alors si en plus tu me demandes le nom latin, arf !!! 😆 J’ai fait un pêle-mêle et je ne l’ai pas posté dimanche car mon billet était déjà long, j’aurais dû… 😉

  6. mrspepys dit :

    Un peu de cuisine en l’honneur d’un défunt, c’est une jolie attention, un moyen de maintenir le lien et de faire son deuil.

  7. Nahe dit :

    Une belle manière de garder ton oncle près de toi, la cuisine est un symbole de vie et de partage.

  8. lorouge dit :

    Rien à rajouter, les commentaires précédents ont tout dit, superbes et émouvantes pensées pour ton oncle, je t’embrasse très très fort et te serre sur mon cœur pour t’aider à traverser ses moments douloureux.

  9. Violette dit :

    joli potiron ! J’aime aussi cette saison quand il y a du soleil… ce qui est rare chez nous (brouillard jusqu’à 14h !!)

  10. templeuve dit :

    Difficile de rêver mieux comme hommage que cette magnifique explosion de vie et de couleurs… Merci pour ces photos qui font du bien !

  11. Christine dit :

    Ton oncle Paul méritait sans doute sa nièce , attentive et généreuse ! Je partage ta tristesse. Grosses bises.

  12. Touloulou dit :

    Oh je suis triste pour toi de lire ça. Mais c’est beau ce geste de cuisiner en sa mémoire. Je t’embrasse !

  13. Laura dit :

    Mince, désolée de cette dure nouvelle Sandrine.
    Mais quelque part, merci d’avoir partagé cela, parce que lire tous ces commentaires chaleureux procurent un certain apaisement. C’est beau de voir des gens prendre part et se solidariser, c’est chouette de te voir bien entourée aussi.
    Je te souhaite une bonne fin d’année et plein de moments réconfortants aux fourneaux.

    Bisous de Belgique

    • sandrion dit :

      Oh un grand merci pour ton commentaire Laura qui me fait très plaisir… Et les autres commentaires m’ont fait chaud au cœur aussi… Je t’embrasse bien fort

Laisser un commentaire