On mange quoi ce soir ?

logo-gourmandises-2017Ce matin, temps immonde, pluie, vent… berk, mais c’est quand même la fête ! D’abord parce que je suis en vacances (!!) et parce que c’est l’anniversaire des Gourmandises dont commence la 6e édition ! Je participe depuis presque 3 ans déjà avec un bonheur toujours renouvelé grâce à l’atmosphère chaleureuse et joyeuse qui règne ici le dimanche… Syl, notre Cheffe-préféré-qui-déteste-qu’on-l’appelle-chef, nous a concocté un jeu et un nouveau logo pour 2017 + une bonne recette de crêpes au saumon. D’autres recettes alléchantes chez Béa, Nahe, Hilde et une animation « frigo » des « Minuscules » hilarante chez Aifelle !

De mon côté, je vous présente le livre de cuisine offert par mon grand fils à Noël, intitulé « on mange quoi ce soir ? », des recettes simples et originales à faire en 20 mn les soirs de semaine.

on-mange-quoi-ce-soirCette semaine, j’en ai testé deux le même soir : les œufs « Orsini »…

oeufs-orsiniJe vous la fais courte : on bat le blanc avec une pincée de sel, on y ajoute du parmesan, on garde dans la demi-coquille le jaune (pas évident d’ailleurs !) et hop 4mn au four et au bout de 4 mn on ajoute le jaune au centre et c’est parti pour une minute de plus, pas plus !

… et le pain perdu au bleu

pain-perdu-au-bleuEn version rapide aussi : on prend du pain rassis qu’on trempe dans un mélange crème-lait-oeufs, puis on les fait revenir à feu vif à la poêle et hop au four, après avoir ajouté dessus du bleu en quantité généreuse et avoir recouvert d’une autre tranche.

Et voilà ! très bon, surtout les œufs Orsini, à tester !

oeufs-orsini-et-pain-perduoeufs-orsini-et-pain-perdu2

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour On mange quoi ce soir ?

  1. Syl. dit :

    11h19… j’ai faim !!!
    Tous les jours j’entends cette question. Enfin, j’entendais car ils ne reviennent que le we.
    On mange quoiii ??? 20 minutes pour le soir, c’est bien.
    J’attends la recette d’Estellecalim pour son cake express et si elle tarde, je ferai du pain perdu pour le 16h ; ta recette.
    A plus tard…

  2. Louise dit :

    Bonjour Sandrion, on m’avait parlé d’un livre avec un titre un peu pareil. C’était pour trouver des idées pour le repas du soir. Je n’arrive plus à me rappeler du titre. Sur le coup j’ai pensé que c’était ton livre de cuisine. Finalement je ne pense pas. Les recettes ont l’air chicos dis donc. Et demande un peu de boulot. Quoique la cuisine c’est toujours du boulot (avant, pendant, après!!). Ce n’est pas ce livre que je cherche, en fait la mémoire me revient légèrement, il est sous forme de calendrier avec je crois un repas par jour. Peut-être ça te dit quelque chose.
    Sinon cette parenthèse du dimanche, et sa bonne ambiance me manque, mais bon pour l’instant ce n’est pas d’actualité. Bises

    • sandrion dit :

      Coucou Louise ça me fait plaisir de te voir passer ici ! Je pense souvent à toi et à tes enfants, j’espère que tout va bien. On ne t’oublie pas ! grosse bise

  3. aifelle dit :

    Je ne l’ai pas fait exprès pour le frigo ! Très allécheantes tes recettes, mais trop de choses interdites pour moi.

    • sandrion dit :

      Je sais ma pauvre Aifelle… je suis désolée de t’allécher malgré moi ! Mais je crois qu’avec les Amaretti l’autre fois tu as trouvé ton compte, non ?

  4. estellecalim dit :

    Dis donc, ça a l’air drôlement bon !! Je note dans mon petit carnet 🙂

  5. Il a l’air chouette ce livre surtout que le soir, on manque parfois d’inspiration. J’imagine que ça donne plein d’idées. Je tenterais bien les oeufs Orsini, ça me fait un peu penser aux oeufs-cocotte. Bon dimanche Sandrion.

  6. Nahe dit :

    C’est une recette que je tenterais bien et je retiens le truc pour un jaune moelleux ! Bon dimanche, Sandrion !

  7. Liliba dit :

    Sympa ! Mais quel que soit le livre de cuisine, mon problème est bien d’anticiper et d’avoir dans mon frigo ce qui est noté dans le livre… ce qui n’arrive pas souvent ! Chez moi j’ai résolu en partie le problème : je ne cuisine plus jamais seule, sauf envie pressante, mais uniquement en présence et avec l’aide de mes enfants. Idem pour les courses. Du coup, on aurait plutôt trop d’idées que pas assez….

    • sandrion dit :

      Coucou Liliba, ça fait plaisir de te lire !! Tu as raison de cuisiner avec tes enfants, ça leur laissera des souvenirs impérissables et c’est comme ça qu’ils sauront cuisiner 🙂

  8. Touloulou dit :

    Ce livre a l’air top pour quand on manque d’idées. Je suis chez ma maman, ça me rappelle qu’il faut que je prenne une photo des livres de Ginette Mathiot 😉

  9. Une Comete dit :

    Oh ce livre m’intéresse, merci du tuyau Sandrion 🙂

  10. Asphodèle dit :

    Il a l’air extra ce livre et pas seulement que pour le soir hein ! Une recette en 20 minutes ça m’intéresse même le midi ! J’ai toujours des oeufs frais même quand le frigo est vide alors je suis tentée par ta recette ! 😉
    J’avais prévu de faire quelque chose avec des gâteaux fait hier mais nous avons été en tempête depuis midi, toute la nuit dernière, chuis pas en état ! 😦

    Ho que oui ça fait plaisir de voir Louise, même brièvement, on l’attendra le temps qu’il faut ! Dépêche-toi Louise, je fatigue à mon âge ! 😆

    Gros bisous 😉

    • sandrion dit :

      Oui hein Aspho, on aimerait bien la voir revenir parmi nous, notre Louise ! Bisous pour la semaine !

      • Asphodèle dit :

        Ho que oui, elle nous manque cruellement, elle ne se rend même pas compte de notre manque ! 😦 Mais on comprend aussi… ! Gros bisous à toi, tu es en vacances non ? Profite ! 😉

      • sandrion dit :

        Merci à toi ma belle ! Oui, je profite bien même si on a dû aller en urgence chez le toubib en vacances pour cause d’otite aigüe !!

  11. Un livre que je note. Et les recettes aussi.

  12. Catherine dit :

    oui ca a l’air tres bien comme livre ( enfin bien. Disons pratique surtout c’est le mot) et les oeufs orsini a tester absolument!

Laisser un commentaire