Gâteaux en tout genre

logo-gourmandises-6e-editionAujourd’hui le rendez-vous des Gourmandises mérite encore plus son nom que d’habitude… le thème c’est « gâteau en tout genre ». Comme j’avais testé à Noël le gâteau aux petits beurres que j’avais trouvé un peu trop étouffant, j’ai réitéré mais cette fois avec LA recette classique écrite sur la boîte de gâteau « thé » (sur les conseils judicieux d’Estellecalim) qui précise ceci :

Ingrédients :

  • 60 g de beurre
  • 7 cuillères à café de sucre
  • 1 oeuf
  • du café fort
  • 24 biscuits thé (j’en ai mis 12 de +)
  • chocolat râpé (j’ai mis du cacao Van Houten)

Préparation :

Malaxer beurre, sucre et jaune d’oeuf, et y ajouter le blanc légèrement battu. Faire du café fort. Etaler 6 biscuits trempés dans le café, recouvrir de crème au beurre. Renouveler jusqu’à écoulement de la crème, terminer par les biscuits et napper de cacao.

gateau-biscuits-the

gateau-biscuits-the2

mimosa4

Goûté à l’instant : Verdict : c’était un peu trop sec, j’aurais dû davantage imbiber les biscuits de café.

D’autres bonnes choses chez Syl, Nahe, Béa Hilde et Asphodèle !

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Gâteaux en tout genre

  1. Asphodèle dit :

    Ha mais quelle bonne idée, j’achète rarement de biscuits Thé (et pourtant fut une époque…), je consomme davantage de Petit Lu… Très bonne idée mais je n’aime pas trop les crèmes au beurre, ça va le faire tu crois ? Celle-ci n’a pas l’air écoeurante ! En tout cas, je t’envie ce magnifique bouquet de mimosa, l’odeur m’arrive presque jusque là ! J’adore ! 😉 Bisous et repose-toi en cette dernière partie de dimanche ! 😉

    • sandrion dit :

      Merci !! J’ai chanté hier encore et c’était magnifique… j’en vibre encore ! Et le mimosa dans mon jardin est une pure merveille !

  2. Syl. dit :

    Le prochain sera le bon ! Je vais d’abord faire les crumpets de Nahe et après je tenterai ton gâteau. Pour imbiber, je tremperai plus alors. Pas comme pour des boudoirs.
    A suivre…
    Bise
    PS : je croyais que tu étais partie chanter.

    • sandrion dit :

      C’était dimanche dernier et ce samedi ! Deux concerts (+ toute la préparation, les répétitions et tout) en une semaine, je suis crevée !! bises

  3. Je ne suis pas une grande amatrice de gâteaux au café mais j’adore le résultat, ça donne vraiment envie de goûter. Bon dimanche Sandrion.

  4. Je me souviens avoir fait une recette ressemblante quand j’étais enfant – donc sans café. Bon, il faudrait que je trouve des proches qui aiment ce genre de biscuits.

Laisser un commentaire