Mois japonais en raccourci

Comme c’est le mois japonais chez Hilde et Lou j’ai décidé de publier un billet qui regroupe quelques références incontournables, pour moi, quand on dit « Japon ».

Mangas : Taniguchi, sans hésitation. J’ai lu avec passion Le journal de mon père, Quartier lointain, et bien d’autres dont l’Orme du Caucase composé de plusieurs courtes histoires, dont celle qui donne son nom au recueil et à laquelle je pense souvent depuis que j’ai un immense tilleul dans mon jardin, l’âme de la maison…

Polars : J’ai découvert avec La maison où je suis mort autrefois, Keigo Higashino. J’ai adoré l’ambiance étrange de ses romans policiers et j’ai dévoré L’équation de plein été ou Le dévouement du suspect X.

Romans : j’aime beaucoup Yoko Ogawa, en particulier Les tendres plaintes, La formule préférée du professeur et La marche de Mina (mes préférés) mais aussi Les petits oiseaux, Le joueur d’échecs, Tristes revanches ou Parfum de glace. Et j’affectionne aussi Haruki Murakami (pour la petite histoire, mon père aime beaucoup aussi au point d’avoir appelé son chien Haruki !!), en particulier La ballade de l’impossible, Kafka sur le rivage et Chroniques de l’oiseau à ressort (tous lus avant le blog)

Cuisine : contrairement à ce qu’on pourrait croire j’adore la cuisine japonaise, et vais assez souvent au resto japonais (photo ci-jointe). J’essaierai de proposer une recette avant la fin du mois, promis !

Films : Je voue une admiration totale à Miyazaki dont j’ai vu tous les films. Difficile de dire ceux que je préfère… Totoro, Kiki la petite sorcière, Le chateau dans le ciel, Le voyage de Chihiro, Arietty. J’aime aussi énormément le cinéma japonais, les films de Hirokazu Kore-eda par exemple (Notre petite soeur, coup de coeur ! Nobody Knows, Tel père tel fils).

 

Cet article, publié dans à sauts et à gambades, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mois japonais en raccourci

  1. kathel dit :

    Je ne participe pas au mois japonais, mais nous avons les mêmes goûts, jusqu’aux films… Je me réjouis, j’ai vu la bande annonce d’un nouveau film d’Hirokazu KOre-Eda, il sort dans une semaine ou deux !

  2. Syl. dit :

    Contrairement à toi, c’est ce mois qui me fait découvrir la cuisine du Japon !
    Et ici, nous aimons beaucoup Miyazaki !

  3. aifelle dit :

    J’aime beaucoup Miyazaki aussi ! et la littérature japonaise minimaliste. Je crois que j’ai un Hagashino dans ma PAL, il va falloir que je parte à sa recherche.

  4. Touloulou dit :

    Mmmh ça donne tellement d’envies ce billet ! De lire d’avantage Taniguchi (j’avais beaucoup aimé Quartier lointain), Murakami (1Q84 que je n’ai toujours pas lu !), de manger japonais…
    De revoir tout Miyazaki ! J’ai montré Ponyo à mes élèves avant les vacances et ils ont adoré. Je travaillerais bien autour du film pour la dernière période… L’océan, les poissons, tout ça !
    Ceux que tu cites sont mes préférés, à part Arrietty que je n’ai pas vu. Je me souviendrai toujours de l’après-midi d’été où j’étais tombée par hasard sur Totoro sur canal + quand j’étais en vacances…

    • sandrion dit :

      Ah je me doute que tes élèves ont aimé Ponyo !! Il faut que tu regardes Arietty, en plus la musique est super (comme toujours d’ailleurs, mais là c’est une Française, Cécile Corbel, qui a fait la musique !!)

Laisser un commentaire