Mon top 10 pour 2014

J’aime beaucoup ce moment du bilan des lectures faites dans l’année, on a finalement des surprises, tel livre qu’on croyait avoir beaucoup aimé se retrouve dans la catégories des « pas mal seulement » et vice-versa. Quelques chiffres : 92 billets de lectures, toutes catégories confondues (romans, BD, jeunesse et essais), les moments de nourriture terrestre qui se sont insérés tout doucement au cœur des nourritures spirituelles, les rendez-vous « que faisions-nous le… », les instants poésie… encore une belle année passée. Pour mes romans chouchous de 2013, c’est ici !

Dans mon top 10 des romans, cette année, je me rends compte que j’ai choisi des plumes qui m’ont emmenée aux 4 coins du monde…

ConfiteorConfiteor, la plus étonnante de mes lectures de l’année, je pense, LE coup de cœur, une écriture extrêmement exigeante, libre et originale, une histoire passionnante qui se déroule sur plusieurs siècles et joue sur tous les sentiments humains jusqu’aux plus noirs… (ESPAGNE / CATALOGNE)

AnabelAnnabel, lecture choc sur un thème qui me tient à cœur, une écriture sensible et des personnages qui vous embarquent. (CANADA)

Pourquoi...Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Un livre autobiographique poignant, un bel exemple de résilience, une écriture brute et sans concessions, sur la force des mots et l’impact de l’éducation. (ANGLETERRE)

Loin de ChandigarhLoin de Chandigarh, un roman fleuve porté par un souffle sensuel, d’une beauté étrange et exotique, une histoire d’amour en plein cœur de l’Inde durant les 50 dernières années, une écriture flamboyante et crue à la fois. (INDE)

Le manoir de TynefordLe manoir de Tyneford, cette histoire d’amour très fraîche et émouvante, qui se déroule durant la seconde guerre mondiale en Angleterre m’a fait passer des moments délicieux. (ANGLETERRE)

Il pleuvait des oiseauxIl pleuvait des oiseaux, une histoire d’amour extraordinaire entre deux petits vieux mais vraiment vieux, un tour de force d’humour, de tendresse et d’humanité, une écriture très originale. (QUEBEC)

SAM_4550Le soleil des Scorta, relu grâce au cadeau de Nath de ce roman de Gaudé illustré par Bachelier, j’ai éprouvé la même fascination, la même émotion que lors de ma première lecture ! (FRANCE)

J'ai réussi à rester en vieJ’ai réussi à rester en vie, parce que j’adore Joyce Carol Oates et que j’ai été bouleversée par le récit à la fois authentique, plein d’humour mais aussi terrible de la première année de son veuvage. (ETATS-UNIS)

L'impasseL’impasse, Choplin réussit à entrer en 2014 comme en 2013 dans la catégorie des romans préférés tant son écriture est particulière, attachante, tout en sobriété qui rend l’histoire d’autant plus touchante. (FRANCE)

Ici ça vaIci ça va, un court roman très beau et poétique d’un auteur dont je lirai bien d’autres ouvrages, je garde encore des images en tête de cette très belle histoire d’amour. (FRANCE)

Voilà, difficile de laisser de côté d’autres romans qui m’ont aussi beaucoup plu, Banquises, Sanderling, Incendies, Le grand cœur ou Les filles de l’ouragan, par exemple, ce qui ferait un top 15 !

J’ai lu avec plaisir d’autres bilans de lecture, celui de Jérôme, BD et jeunesse, celui de Noukette, BD, jeunesse et romans (ces deux-là sont tellement complices qu’on retrouve souvent les mêmes coups de cœur !) ou celui de Kathel. Galéa nous a concocté pour l’occasion un billet galéesque et Stéphie donne aussi plein de bonnes idées de lectures diverses. Grigrigredin a fait aussi son palmarès de 3 romans et 3 BD et chez L’Or, 11 idées au lieu de 10 !

Cet article, publié dans à sauts et à gambades, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Mon top 10 pour 2014

  1. Asphodèle dit :

    Bravo à toi, tu as bien lu et surtout chroniqué ! Je ne ferai pas ce bilan cette année car mon année bloguesque a été cahotique, j’ai peu chroniqué mes lectures, j’ai du billet en retard, je me rattraperai en 2015, j’y compte bien ! Dans ton top 10 il y en a 3 que j’ai notés en priorité et que je n’ai toujours pas !!! Anabel, Le manoir de Tyneford et Il pleuvait des oiseaux… Choplin aussi, je ne connais pas, tu m’intrigues !

  2. enna dit :

    J’aime aussi ces billets qui remettent en lumière des romans qu’on a vu passé mais pas forcément notés (je n’ai lu aucun de ton top d’ailleurs! Il va falloir que je prenne le temps de le lire de près!)

  3. Louise dit :

    Tes trois premiers sont dans ma PAL; et les autres sont très tentants. J’ai lu il pleuvait des oiseaux et le soleil des Scorta. Oui tu as beaucoup voyagé et je suppose que tu n’es pas prête de t’arrêter, les destinations étant si nombreuses. Je devrais faire aussi ce bilan, pour voir (heureusement qu’il y a le blog sinon j’oublie). Bises

    • sandrion dit :

      Oh oui, oh oui, fais le bilan aussi ! c’est là que je note les titres qui reviennent et j’en fais une priorité ! Bisous aussi, j’espère que tu vas bien !

  4. grigrigredin dit :

    Je suis tellement contente de voir « Annabel » et Jeanette Winterson figurer dans ton top 10 ! Comme tu l’écris, certains livres ne peuvent pas y figurer alors qu’ils ont compté pour toi, mais il faut faire un choix… Pour ma part, je publierai mon palmarès le 31/12…
    J’en profite en tout cas pour te souhaiter un bon réveillon du 31 ! Bises !

  5. lalorelei dit :

    J’ai bien envie de lire le Vinau et le Carol Oates, parmi ceux que tu cites !

  6. milleetunefrasques dit :

    J’aime car tes pépites ne sont pas celles que l’on retrouve partout, ça donne de nouvelles idées de lecture. Et merci de m’avoir citée 😉

  7. lorouge dit :

    Plusieurs de ton top sont dans ma PAL (confiteor, Ici ça va, Pourquoi être heureux…) donc du bonheur en perspective :0) Tu me tentes très fortement avec Annabel (je suis allée relire ton billet) et Le soleil des scorta me tente depuis longtemps (j’attends avec impatience le nouveau titre de Gaudé de la rentrée de Janvier). Et je suis archi d’accord pour Il pleuvait des oiseaux :0) Bisous et belles fêtes de fin d’année Sandrion

  8. sous les galets dit :

    J’adore ce bilan, d’autant que je suis en plein Confiteor, et j’espère être aussi enthousiaste que toi (pour l’instant, c’est bien parti, j’espère tenir sur la longueur), moi aussi j’ai lu Winterson cette année, et je suis ravie que tu partages le Solomons avec moi (je n’y ai toujours pas vu la bluette sentimentale qu’ont lu mes copines). Et merci pour le clin d’oeil Sandrion, ça me fait toujours hyper plaisir. Je note les autres titres, en particulier le Vinau…

  9. noukette dit :

    Confiteor et Annabel sont aussi en haut de mon top, ces romans sont inégalables pour moi…!

  10. mrspepys dit :

    Un joli top ! où je retrouve certaines de mes lectures favorites de l’année.
    Pour « Confiteor », si tu en fais ton numéro 1, il va vraiment falloir que je lui consacre un moment.

  11. Violette dit :

    Confiteor est aussi dans mon bilan, quel chef d’œuvre ! Bonne année à toi !

Laisser un commentaire