Coups de cœur 2016 – le top 10

J’aime bien ce moment de retour sur l’année en cours, lorsqu’on reparcourt la liste des livres lus. Certains titres ne m’évoquent presque plus rien et je dois faire un effort pour me rappeler le contenu (exemple : Les inséparables, de M. Nimier), d’autres sautent d’eux-mêmes de la liste pour me dire « prends-moi dans ton top 10 » ! (liens vers ceux de 2013, 2014 et 2015)

Donc, sur les 90 livres, toutes catégories confondues, lus cette année (je suis décidément très constante sur le chiffre (74 en 2013 – mais le blog a commencé en mars -, 92 en 2014 et 92 en 2015), voici ceux qui ont marqué mon année de lectrice.

Catégorie jeunesse :

Vango, évidemment, pour sa fraîcheur, son dynamisme et sa générosité. Je suis contente de l’avoir vu hier en librairie en livre de poche « adulte » !

vangoCatégorie BD :

Indéniablement, Ce n’est pas toi que j’attendais, pépite d’émotion et d’humanité.

ce-nest-pas-toi-que-jattendaisCatégorie romans :

(de 1 à 10 pour plus de clarté mais le 10e n’est pas celui que j’ai le moins aimé)

  1. La trilogie Gabrielle / Adélaïde / Florent, Le goût du bonheur de M. Laberge : j’ai passé plus d’un mois en leur compagnie, retrouvant le plaisir intense de l’attachement fort aux personnages.gabrielle2. Les fiancés de l’hiver, de C. Dabos : pour son univers très particulier et envoûtant. Je suivrai les tomes qui paraîtront bientôt !les-fiances-de-lhiver3. Wild, de C. Strayed. Avec elle, j’ai pu vivre par procuration une randonnée sur les chemins de crête, j’ai ri et frémi de ses aventures.wild4. La source cachée, et H. Haasse, un roman subtil et profond.la-source-cachee5. Des larmes sous la pluie et la suite, Le poids du coeur, de R. Montero : j’ai beaucoup aimé ce personnage du futur, Bruna Husky, et la description de ce monde de science-fiction fait beaucoup réfléchir sur le nôtre…

des-larmes-sous-la-pluie6. L’idée ridicule de ne jamais te revoir, toujours de R. Montero (j’assume !), ce mélange très réussi de biographie, autobiographie, essai, roman. On en apprend beaucoup sur Marie Curie mais aussi sur une foule d’autres choses.

lidee-ridicule-de-ne-plus-jamais-te-revoir7. La vie obstinée et Vue cavalière, de W. Stegner, une découverte grâce à Keisha de ces deux romans pleins d’humour et de finesse sur la vieillesse et ses aléas.

STEGNER - Vie obstinee lib - reimp 2013.indd8. En étrange pays, de K. Shoeman : encore une magnifique découverte ce roman profond et poignant centré sur l’essentiel.

9. Lila, de M. Robinson : une superbe histoire centrée sur des personnages complexes et subtils, une écriture magnifique.

lila10. Les échoués, de P. Manoukian : le destin de quatre migrants qui va droit au cœur.

les-echouesOui, je pourrais sans problèmes relire chacun de ces romans et ce sont vraiment ceux qui ont emporté le morceau cette année ! Et vous ? Quels sont vos coups de coeur ? (j’ai déjà découvert ceux de Kathel, Jérôme et Noukette)

 

Cet article a été publié dans à sauts et à gambades. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Coups de cœur 2016 – le top 10

  1. keisha41 dit :

    7 et 8 et 9 oh mais ce sont parmi mes chouchous!!!

  2. Asphodèle dit :

    Nous avons Marie Laberge en commun ! J’ai passé un mois extraordianaire en compagnie d’Adélaïde, Gabrielle, Florent et les autres ! Car les personnages « secondaires » (pas si secondaires pour certains) sont très bien croqués aussi ! Et je repasserai pour vérifier si j’ai bien noté certains !!! Bizz et bonne fin d’année ma belle ! 😀

  3. kathel2 dit :

    Je n’en ai lu aucun ! C’est passionnant et révélateur, tous ces bilans !

  4. Hélène dit :

    Lila est dans ma pal…Je n’ai pas lu les autres… donc pourquoi pas…

  5. mrspepys dit :

    Voici une liste qui sort des sentiers battus, et qui nourrit de nouvelles envies de lecture !

  6. Liliba dit :

    De cette liste, je n’ai lu que la trilogie, adorée à l’époque. SInon, rien… mais je lis moins qu’avant !

    • sandrion dit :

      Coucou Liliba !! ça fait plaisir de te voir ici 🙂 Tous ceux qui ont lu cette trilogie l’ont adorée apparemment. Bon, tu as des idées lecture pour 2017 comme ça ! Grosses bises

  7. noukette dit :

    Les échoués, quelle merveille !
    Très belle année à toi Sandrion, je te souhaite autant de jolis coups de coeur en 2017 !

  8. Pr. Platypus dit :

    Je n’ai lu aucun de ces romans ! Ca m’en fait pas mal à rattraper…
    J’ai déjà les livres de Christelle Dabos en ligne de mire, et tu me rappelles que la Source cachée me faisait bien envie… Allez, je vais tâcher de les lire en 2017 !

  9. enna dit :

    J’ai beaucoup aimé Vango et Ce n’est pas toi que j’attendais et j’ai le Montero dans ma PAL et le Manoukian est noté dans ma LAL… encore des envie quoi 😉 Belles lectures 2017 à toi!

  10. Touloulou dit :

    Wild fut définitivement mon coup de coeur, mon livre adoré de 2016, je suis contente de le trouver aussi dans ta liste… Je note Vango, qui me fait envie depuis longtemps. Bonnes lectures en 2017 !

Laisser un commentaire